Marc Fournel Tontauben
© Marc Fournel, 2003
Vernissage le samedi 18 septembre à 17 h
En résidence du 18 août au 17 septembre 2004
La production de cette œuvre a bénéficié du soutien financier du Conseil des Arts du Canada – Programme de commandes d’œuvres d’arts médiatiques.
Tontauben est une installation où traînent ici et là, sur le plancher, quelques balles qui ne demandent qu’à être saisies et lancées. Déplacez une balle et vous produisez des sons dans l’espace de la galerie. Lancez une autre balle, une deuxième famille sonore se joint à la première. Les sons se génèrent et se déplacent au gré de la position spatiale des balles. Vous vous immergez ainsi dans un écosystème dont vous êtes – déjà – devenu l’une des composantes.
Tontauben se présente comme le premier volet d’un plus vaste projet de recherche et de production nommé Transduction initié par Marc Fournel. La présentation de Tontauben à OBORO constitue la première manifestation publique de Transduction ; c’est aussi le résultat d’une résidence d’artiste entamée en janvier 2003 dans le Laboratoire nouveaux médias d’OBORO.
Ricardo Dal Farra signe le texte du dépliant qui accompagne l’exposition.
© Marc Fournel, 2003
Marc Fournel est un «créateur indisciplinaire», un «Jack of all Trades» et un buveur de café qui, lorsqu’il s’adonne à sa pratique artistique, regarde, écoute, produit et réalise des vidéos, des installations audio et vidéo ainsi que des œuvres sonores. Il est membre fondateur du collectif Vitamin Beziehungen ainsi que chercheur associé du LMI (Laboratoire des médias interactifs) du Département des communications de l’UQÀM. Marc Fournel remercie Kathy Kennedy, Christina Oltmann, Thomas Ouellet Fredericks, Laure Ottmann, Serge Provencher, Ke Wu, Vitamin Beziehungen ainsi que La Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, Poly-Grames et Ubisense.