Thecla Schiphorst Daniel Joliffe Commissaire : Nina Czegledy Touch – Touché

Date(s) : 6 mars au 3 avr 1998

Exposition

Touch – Touché

Thecla Schiphorst, still from the installation Bodymaps: Artifacts of Touch, 1995-1996

Vernissage le samedi 6 mars à 17 h

Une exposition mise en circulation par InterAccess

Kool-Aid 1.5

Conférence et atelier des artistes : date à déterminer

En collaboration avec le Studio XX

Interactivité et art électronique sont des termes que le public associe habituellement à de l’équipement numérique intimidant. Le but de cette exposition, une première à Montréal du travail de ces artistes, est de présenter des oeuvres interactives incarnées qui impliquent directement les visiteurs-participants même si le moteur électronique qui mène les oeuvres n’est pas visible. La dimension sociale de l’utilisation des technologies interactives de communication est un des aspects les plus fascinant de l’art électronique et plusieurs artistes s’y intéressent. L’exposition se penche sur cette problématique en présentant le travail de Tecla Shiphorst et Daniel Jollife. Body Maps, une oeuvre interactive sensuelle de Shiphorst, a été applaudie par la critique internationale. Le travail bouleverse la relation objective et visuelle qui existe entre le sujet et l’objet, entre les participants et la technologie. Daniel Jollife présente une nouvelle oeuvre qui permet, grâce à la narration visuelle et tactile, une rencontre directe avec les visiteurs.

Touch – Touché

Thecla Schiphorst, still from the installation Bodymaps: Artifacts of Touch, 1995-1996

Thecla Schiphorst est une artiste du domaine de l’informatique, elle a une formation en design de systèmes informatiques et en chorégraphie. Elle était membre de l’équipe de conception du logiciel Life Forms; un logiciel de composition informatique en animation et en chorégraphie. Elle recevait en 1998 le prestigieux prix Pétro-Canada, Thecla enseigne présentement au Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver.

Daniel Joliffe réalise des oeuvres à partir de systèmes électroniques contenus dans des structures sculpturales qui détectent les mouvements et les gestes du corps. Il a exposé son travail à travers le Canada et les États-Unis. Il est directeur du School of Media Studio du Emily Carr Institute of Art and Design.

Nina Czegledy est une artiste média indépendante, commissaire et auteure. Parmi ses plus récents projets mentionnons l’exposition d’installations d’art électronique Aurora Universalis (www.interaccess.org/aurora); la conférence Art and Biomedecine présentée au CAiiA2 et à ISEA98; et la programmation pour Ostrannenie97. Czegledy a travaillé comme directrice en ligne au projet Performance Bytes un projet pancanadien de télécommunications. Elle publie régulièrement des articles en Amérique du Nord et dans sa Hongrie natale.

https://www.ninaczegledy.net/