Video Independiente Mexicano
OBORO
Vernissage et projection spéciale : jeudi le 4 mai à 20 h
L’exposition Video Independiente Mexicano, qui regroupe plusieurs oeuvres récentes de vidéastes mexicains, témoigne des développements récents ainsi que des multiples courants et esthétiques qui s’expriment dans le milieu de la vidéo indépendante au Mexique. Elle est composée en plusieurs thèmes particulièrement désignés et explorés : l’animation et les ordinateurs, le médium et le sacré, les femmes vidéastes, le monde, la revue vidéo, le corps et les sens, la ville, le multidisciplinaire et l’expérimental, le documentaire, les «ismes», Chicano, et le métro. Elle constitue la première exposition aussi exhaustive à être présentée à Montréal.
«Il sera très important d’observer le phénomène de l’art chicano dans les prochaines années. C’est difficile de prédire les modalités des interactions entre les cultures chicano et mexicaines. L’ALENA deviendra un catalyseur culturel important et un «densificateur» de temps. Dans le monde de l’art contemporain, les artistes mexicains risquent-ils d’être déplacés par les artistes chicano ? Car, le système attend souvent de l’art mexicain, voire demande, qu’il soit hautement «nationaliste» et «folklorique».
Une publication accompagnera l’exposition et les commissaires seront présents à l’inauguration. Une sélection spéciale sera présentée dans le cadre de la conférence Borders & Cultures tenue à l’Université McGill en février 1995.
OBORO
Juan José Diaz Infante est un artiste et un conservateur indépendant.
Elias Levin est le conservateur de la vidéo au Musée Carrillo Gil. Ils ont été assisté par Rocio Ceron dans ce projet.