Mina Totino Weather Events
OBORO
Vernissage le samedi 22 février à 17 h
Me distanciant d’une vaste étude sur le corps comme terrain propice au désir et au sens, j’ai pu observer que le paysage, comme corpus de sens et comme genre pictural, entretenait des relations pertinentes avec ce travail antérieur. Comme genre, la peinture de paysage a contribué à la production de sens et de mémoire. Tout au long de son histoire, elle a mis à profit la nostalgie et la mélancolie bourgeoises, les notions de «lieu» où identités culturelles et nationales se construisent, les idéologies qui se dissimulent dans les arbres, l’herbe et les montagnes. En effet, les prés bucoliques et les pastorales urbaines recèlent des indices quant au propriétaire du panorama, aux présomptions liées à la propriété, à la position des privilégiés, et ainsi de suite. Pour découvrir la nature de ma prochaine étape, j’ai effectué un retour sur certaines parties de l’histoire de la peinture, afin d’introduire dans le temps présent et dans mon travail une critique et une prolongation de cette étude. Les tableaux faisant partie de la présente exposition sont toutes de nouvelles oeuvres crées en 2002.
OBORO
Depuis qu’elle a complété ses études au Emily Carr Institute en
1982, Mina Totino travaille à Vancouver où elle s’est intégrée au
milieu culturel. Elle a contribué au rôle et à l’évolution de la peinture en se confrontant aux traditions et aux valeurs de la discipline, en critiquant ses genres, en se questionnant sur sa présence actuelle et en participant à son renouvellement en général.