Yoko Takashima Sylvie Fortin Yoko Takashima
Yoko Takashima, view of the video installation Islands Burning, 1998
Opening on Wednesday, February 15, at 4 pm
Commissaire : Sylvie Fortin
L’artiste présente une nouvelle installation multimédia alimentée par son envoûtement pour les gestes libérateurs.
» Je suis fascinée par les tâches banales que nous exécutons quotidiennement, comme se brosser les dents ou se peigner… Comme des mouvements répétitifs que les gens exécutent lorsqu’ils méditent, ces actions permettent à notre esprit d’errer librement. » Y.T.
Yoko Takashima, view of the video installation Islands Burning, 1998
Née au Japon, en 1961, Yoko Takashima vit et travaille à Victoria en Colombie-Britannique. Elle est détentrice de diplômes de Baccalauréat de l’Université de Lethbridge, et de Maîtrise en arts visuels de l’Université de Victoria. Depuis 1992, son travail est inclus dans plusieurs expositions individuelles et de groupes importantes au Canada et à l’étranger donc Conceal/Reveal à SITE Santa Fe, Topographies: Aspects of Recent B.C. Art présentée à la Vancouver Art Gallery et Bonn Videonale 7 en Allemagne.
Sylvie Fortin est conservatrice de l’art contemporain à la Galerie d’art d’Ottawa depuis 1996. Elle a réalisé plusieurs expositions dont récemment Rob Thompson : Le temps des indulgences, Mike MacDonald : Touché par les larmes d’un papillon, et Les mille regards de la nuit avec Keith Piper et Ramona Ramlochand. Elle signe de nombreux essais pour des publications canadiennes, américaines et européennes et des critiques pour les revues Parachute, Parallélogramme, Etc Montréal, Inter, Matriart et Espace. Elle est également collaboratrice à la rédaction de la revue Fuse.