Atelier Ether-Net

Photo : Sophia Borowska

Activité image

Photo : Sophia Borowska

Activité Entete

Atelier Ether-Net

avec Kelly Thompson et Alice Jarry

Présenté dans le cadre du festival HTMlles

Atelier en-ligne : 21 novembre de 11h à 14h

Gratuit - Inscription requise : Inscrivez-vous ici

*Atelier donné en anglais par des formatrices bilingues. Des traductions en français seront offertes au besoin.

Vos tiroirs sont-ils remplis d'appareils électroniques cassés et de câbles mal assortis ?

Dans cet atelier en ligne, les participant.e.s travailleront avec des câbles de déchets électroniques pour réaliser une œuvre d'art collective, en abordant les matériaux et l'hyperconsommation qui définissent notre relation actuelle avec la technologie.

Les participant.e.s à l'atelier apprendront à faire différents nœuds, ainsi que les techniques de base du crochet, avec des câbles et cordons recyclés ou désuets pour créer un morceau de filet. Ensuite, à l'aide d'outils en ligne, nous connecterons les photos des ouvrages ensemble pour former un plus grand réseau. Les pièces seront virtuellement nouées entre elles et exposées dans le cadre d'une démonstration militante. En travaillant ensemble, séparément, pour tisser un filet, nous rendons visible notre société technologique qui se déploie en réseau.

Cet atelier aura lieu sur Zoom. Les présentations d'Alice Jarry, Kelly Thompson et Sophia Borowska introduiront les participant.e.s aux pratiques artistiques contemporaines de recyclage et aux liens de longue date entre les déchets, la production textile et l'activisme.

Matériaux et enregistrement :

Matériaux fournis. 25 kits seront disponibles pour la collecte à OBORO, Laboratoire nouveaux médias (4001 rue Berri, 2e étage) du 17 au 20 novembre (de 10h à 16h). Nous vous encourageons également à ramasser vos propres câbles de déchets électroniques (chargeurs, écouteurs, cordons audio, fils de téléphone, etc.) pour compléter le matériel fourni.

Atelier gratuit. Inscription limitée à 25 participant.e.s.

S'inscrire sur Eventbrite avant le 19 novembre 2020.

Les artistes tiennent à remercier leurs sponsors, Ebox, Concordia University's Centre for Creative Reuse, Electro-Shop, ainsi que les donateurs spontanés pour leur don de matériel.

Activite Bas de page

Sophia Borowska

Sophia Borowska est une artiste, écrivaine et travailleuse culturelle basée à Montréal / Tiohtià: ke. À travers la sculpture, l’installation, les collaborations de recherche et les projets communautaires, son travail interroge et conteste les systèmes de contrôle en vigueur dans les environnements urbains, les espaces digitaux et le monde de l’art. Sa pratique de recherche Jacquard développe des liens conceptuels entre le tissage, la technologie et la culture numérique. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec distinction de l’Université Concordia à Montréal.