Attends… une minute !

Dan Carter, Alison S. M. Kobayashi © A. S. M. Kobayashi, 2006

Activité image

Dan Carter, Alison S. M. Kobayashi © A. S. M. Kobayashi, 2006

Activité Entete

Attends… une minute !

Événement Le samedi 9 mai 2009 à 14 h

Une table ronde électronique réunissant, de Toronto, l’artiste et commissaire Richard Fung et l’artiste Alison S. M. Kobayashi et, de Montréal, la commissaire Alice Jim et l’artiste Ayesha Hameed.

C’est en voulant initier, de manière amusante, les artistes asiatiques à la nouvelle technologie que Moments a démarré en mai 1998 dans le cadre du Festival Accès Asie. Depuis, la technologie a avancé à pas de géant et 10 Moments, en 2008, a constitué un point tournant. En 2009, Attends… une minute ! convie à une pause et à une réflexion sur le rôle, le pouvoir et les défis de la technologie, et sur la place des artistes asiatiques canadiens aujourd’hui.

Activite Bas de page

Alice Ming Wai Jim

Alice Ming Wai Jim est professeure d'histoire de l'art contemporain et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université Concordia sur les histoires de l'art ethnoculturel. Elle est corédactrice en chef de la revue internationale Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas.

Janet Lumb

Ayant longtemps vécu à Toronto, à Vancouver et à Montréal, Janet Lumb est déterminée à défier les frontières géographiques du Canada pour réunir artistes, communautés et publics de manière virtuelle, réelle, soutenue et engageante.

Ayesha Hameed

Les vidéos et les performances d’Ayesha Hameed parlent de frontières, dans un contexte où les sans-papiers se prennent en main, ainsi que de subjectivité migrante. Elle a présenté son travail au Banff Centre for the Arts, au Festival HTMlles et au ISEA 2008. Ayesha a été membre du conseil d’administration de Fuse Magazine et ses écrits ont été publiés dans Public et Topia, de même que dans des recueils d’essais comme PLACE: Location and Belonging in New Media Contexts (2008).

Richard Fung

Richard Fung est surtout connu pour son travail en vidéo dans lequel il s’est principalement intéressé à la politique des genres, à l’ethnicité et à l’orientation sexuelle. Il est coauteur, avec Monika Kin Gagnon, de 13 conversations about art and cultural race politics (Montréal, Éditions Artextes, 2002), adapté en français sous le titre de Territoires et trajectoires. 14 conversations sur l’art et les constructions raciales, culturelles et identitaires (Montréal, Éditions Artextes, 2006).

Alison S. M. Kobayashi

L’artiste Alison S. M. Kobayashi travaille en vidéo, en performance, en installation et en gravure. En 2006, elle se méritait le TSV Artistic Vision Award décerné par le Toronto Reel Asian International Film Festival et, en 2007, elle recevait le Mississauga Arts Award à titre de meilleure artiste de la relève. Son travail a été présenté au Power Plant, au London Canadian Film Festival et au Signal and Noise Festival de Vancouver.