Digital Detox : Vivre en virtuel

Shonee Arroyo-Kreimes, Field Of Reeds (prototype), AR, 2021. Photo : Alexis Bellavance

Activité image

Shonee Arroyo-Kreimes, Field Of Reeds (prototype), AR, 2021. Photo : Alexis Bellavance

Activité Entete

Digital Detox : Vivre en virtuel

Exposition au Laboratoire nouveaux médias

Jeudi 21 octobre, de midi à 19 h

Vendredi le 22 octobre, de midi à 17 h

Samedi le 23 octobre, de midi à 17 h

En collaboration avec MUTEK 

 

MUTEK et OBORO s’associent pour présenter l’exposition en réalités virtuelle et augmentée Vivre en virtuel dans le cadre de l’initiative Digital Detox. Présentées au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, les six œuvres sélectionnées abordent les questions de la désintoxication numérique, de notre rapport au monde naturel et des effets du numérique au quotidien.  

Cette exposition vise à construire des ponts entre les communautés d’OBORO et de MUTEK, à générer des réflexions et des conversations autour des réalités augmentée et virtuelle et à faire découvrir au public des pratiques d’artistes utilisant ces disciplines artistiques.  

L’initiative Digital Detox est ancrée dans une démarche de réflexion amorcée en 2020, pendant la pandémie. Tout comme de nombreux organismes culturels, MUTEK a migré ses activités dans l’espace virtuel. Rapidement, nous avons remarqué dans nos réseaux une fatigue distincte liée à la consommation de contenus à l’écran. Cette réflexion s’est naturellement vue prolongée dans un questionnement sur la « fatigue écologique » engendrée par cette surproduction soudaine de nature numérique. Avec le projet Digital Detox, nous espérons générer une réflexion concrète autour de ces thématiques. 

MUTEK remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien dans le cadre du projet spécial Digital Detox

 

Activite Bas de page

Frances Adair Mckenzie

Frances Adair Mckenzie est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal, dont la pratique comprend l'installation vidéo, la sculpture, l'animation et les projets collaboratifs. Elle est titulaire d'un diplôme en nouveaux médias du B.C.I.T. (British Columbia Institute of Technology) et d’un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia. Elle a exposé des œuvres au Musée d'art contemporain des Laurentides, au Centre Clark, à la Parisian Laundry et dans la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT).

Shonee Arroyo-Kreimes

Shonee (née Bianca Shonee Arroyo-Kreimes) est une artiste canadienne d'origine costaricaine spécialisée dans les médias numériques qui voit dans la vidéo et la fiction spéculative le potentiel de dépeindre la vie artificielle. Le fait d'avoir grandi à la lisière de la jungle a alimenté sa pratique, car elle s'efforce maintenant de rétablir la place de la nature dans sa vie, compte tenu de son statut actuel de citadine à Montréal.

Aaron Bradbury

Aaron Bradbury est le directeur de l’immersion du studio NSC Creative au Centre spatial national britannique. Il a dirigé de nombreux projets immersifs pour des entreprises, des établissements d’enseignement et des parcs d’attractions. Il détient un diplôme en peinture et cumule plusieurs années d’expérience en tant qu’artiste numérique œuvrant dans les installations interactives. Au cours des 10 dernières années, il a travaillé avec les médias immersifs et a développé sa propre approche artistique en matière de cinéma immersif.

Olivia Mc GilChrist

Olivia Mc Gilchrist (elle) est une artiste multimédia franco-jamaïcaine blanche et une candidate au doctorat qui explore la manière dont les héritages coloniaux étendent leur portée à la technologie de la réalité virtuelle (RV). Elle a exposé au Canada, en Jamaïque, aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne, en Norvège, en Autriche, en France, en Suisse et au Royaume-Uni.

Stéphanie Morissette

L’artiste sherbrookoise Stéphanie Morissette fusionne la technologie à sa narration illustrative, architecturale et visuelle. Ses œuvres explorent les relations conflictuelles passées, présentes et futures entre humain, nature et technologie. Elle aborde la psychologie, la biotechnologie, le post-colonialisme et la décolonisation, tout en soulignant les complexes dynamiques de pouvoir de chaque acteur. Son approche écoféministe est teintée de brins d’humour noir, invitant les participant.e.s à un dialogue ouvert sur divers sujets politiques.

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice vivant à Montréal, Ida Toninato déploie sa pratique artistique à travers différents projets mêlant exploration acoustique, mise en résonance d’espaces réverbérants et création d’univers sonores hybrides. Son plus récent album, We Become Giants, a été entièrement composé dans une citerne à eau dotée de 40 secondes de réverbération. Ses explorations récentes se concentrent sur la réalité virtuelle, en collaboration avec la compagnie TREBUCHET.