Générateur stochastique & Asservissements

Activité image
Activité Entete

Générateur stochastique & Asservissements

Exposition en partenariat avec ELLEPHANT

du 29 mai au 19 juin 2021 à OBORO et du 9 juin au 31 juillet 2021 à ELLEPHANT

En raison des mesures sanitaires, l'exposition est ouverte au public les jeudis de midi à 19h et les vendredis et samedis, de midi à 17h.

Lire l'opuscule de l'exposition par Charlotte Lalou Rousseau ICI

Les installations Générateur stochastique (présentée à ELLEPHANT) et Asservissements (présentée à OBORO) ont en commun une méthode de travail qui oscille entre la volonté de contrôler un système et celle d’en perdre le contrôle. Du côté de la réception, l’interactivité court-circuite l’expérience habituelle d’un événement sonore qui se déploie dans un temps linéaire. L’œuvre est en quelque sorte asservie au public, tout en ayant sa propre autonomie. La part d’aléatoire dans les installations de Jean-Pierre Gauthier déclenche une série d’interactions, d’échos, de variantes, d’arrangements, et s’apparente ainsi à l’improvisation. Cette dernière tient d’ailleurs une part importante dans la pratique sonore de l’artiste, où la liberté de s’inspirer de l’immédiat et de lui répondre constitue un asservissement précieux.

Initialement prévue aux mois d’avril et mai 2020, l’exposition Générateur stochastique & Asservissements de l’artiste Jean-Pierre Gauthier a dû être reportée en raison des mesures de confinement liées à la COVID-19. L’artiste et OBORO vous offrent un aperçu vidéo de son installation Générateur stochastique, repensée afin qu’elle puisse être activée par le public sans contact des mains.

« En mathématique comme en musique, un processus stochastique en est un qui relève d’au moins une variable aléatoire. Dans cette boîte à musique qui se présente en console de jeu de hasard interactif, l’aléatoire tient entre autres à ce que la composition est laissée partiellement aux mains du public. Les sons analogues créés par la rotation des poignées sont transmis puis modulés par une programmation audionumérique héritière de la musique générative. Trois pistes distinctes se superposent, dérivent et s’entrelacent dans un acousmonium de tuyaux ABS. Les hautes fréquences pendent du plafond de la petite salle tandis que les basses s’érigent du sol pour créer une spatialisation intime. Le public, au gré de l’activation des manettes, des capteurs cinétiques et des boutons colorés, participe également aux aléas de cet arrangement, déjoue le système, provoque des accidents, devient interprète. Les sonorités s’éloignent de leur source jusqu’à s’en dissocier, alors que les chuchotements d’étranges moineaux et les sifflements de merles d’outremer envahissent les galeries. »

- Charlotte Lalou Rousseau, extrait du texte de l’opuscule de l’exposition Asservissements & Générateur stochastique

 

Activite Bas de page

Jean-Pierre Gauthier

À travers des dispositifs visuels, sonores et cinétiques, Jean-Pierre Gauthier fait se rencontrer de façon poétique le hasard, le contrôle, le désordre, le chaos, l’accident. Il déconstruit, détourne, assemble, bricole, mais aussi il fabrique et compose. Dans ses installations les sons et les formes se déploient de manière envahissante et tentaculaire. Plutôt systémiques que robotiques, ses œuvres sont conçues comme des systèmes interconnectés et réactifs où les publics ont les rôles de déclencheurs et de générateurs.