Jing Yuan Huang réalise à OBORO une version inédite de Glissement transmigratoire, une installation in situ composée d'immenses images faites de photocopies collées les unes aux autres qui remodèlent l'espace. L'artiste redéfinit entièrement la matérialité du lieu d'exposition, conviant le spectateur à circuler à même l'univers de l'œuvre. Il y découvre un espace mythologique inspiré du concept de transmigration tibétaine, envisagé par l'artiste comme métaphore des transformations exercées par les prismes culturels, et interrogeant les difficultés et les défis qui en découlent.
Selon le Livre tibétain des morts (le Bardo Thödol), la transmigration est une suite d'étapes s'enchaînant après la mort, tel un parcours dont l'issue détermine la nouvelle réincarnation. Oscillant entre fragilité et force, pertes et gains, ce cheminement n'est pas sans rappeler celui de l'immigration, processus qu'a vécu volontairement l'artiste en venant prendre racine en Amérique du Nord.
Le dessin, cœur de ce travail, est lui aussi offert au regard à la suite d'une série de transformations, devenant tour à tour photogramme, photocopie, grille, puis installation. Une esthétique du passage et de l'érosion émerge des images ayant transité par plusieurs supports. Le rendu final fascine par sa fragilité et son immensité, invitant à se glisser dans cet intervalle migratoire.