Glissement transmigratoire

Glissement transmigratoire (Saint-Jean, TN), Jing Yuan Huang, 2009 © J. Haney

Activité image

Glissement transmigratoire (Saint-Jean, TN), Jing Yuan Huang, 2009 © J. Haney

Activité Entete

Glissement transmigratoire

Exposition du 5 mars au 16 avril 2011

Vernissage
le samedi 5 mars 2011 à 17 h

Visite commentée en présence de l'artiste
(en anglais suivi d'une discussion bilingue)
le samedi 5 mars 2011 à 16 h

Jing Yuan Huang réalise à OBORO une version inédite de Glissement transmigratoire, une installation in situ composée d'immenses images faites de photocopies collées les unes aux autres qui remodèlent l'espace. L'artiste redéfinit entièrement la matérialité du lieu d'exposition, conviant le spectateur à circuler à même l'univers de l'œuvre. Il y découvre un espace mythologique inspiré du concept de transmigration tibétaine, envisagé par l'artiste comme métaphore des transformations exercées par les prismes culturels, et interrogeant les difficultés et les défis qui en découlent.

Selon le Livre tibétain des morts (le Bardo Thödol), la transmigration est une suite d'étapes s'enchaînant après la mort, tel un parcours dont l'issue détermine la nouvelle réincarnation. Oscillant entre fragilité et force, pertes et gains, ce cheminement n'est pas sans rappeler celui de l'immigration, processus qu'a vécu volontairement l'artiste en venant prendre racine en Amérique du Nord.

Le dessin, cœur de ce travail, est lui aussi offert au regard à la suite d'une série de transformations, devenant tour à tour photogramme, photocopie, grille, puis installation. Une esthétique du passage et de l'érosion émerge des images ayant transité par plusieurs supports. Le rendu final fascine par sa fragilité et son immensité, invitant à se glisser dans cet intervalle migratoire.

Activite Bas de page

Jing Yuan Huang

Jing Yuan Huang est née et a grandi dans le sud-est de la Chine continentale avant d'immigrer au Canada en 2001. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (obtenu avec distinction en 2005) et une maîtrise en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago (2008). Parmi ses projets majeurs, mentionnons une série de peintures aux techniques mixtes intitulée Anachronism, présentée pour la première fois en 2006, de même que Glissement transmigratoire.