Inventions non-cataloguées

© A.-F. Jacques, 2014

Activité image

© A.-F. Jacques, 2014

Activité Entete

Inventions non-cataloguées

Résidence
28 septembre au 23 octobre 2015

Performance-causerie
mercredi 28 octobre, à 17 h 30

Dans le cadre du programme de résidences pour artistes locaux

Inventions non-cataloguées est un projet d’installation performative audio, centré sur la résonance de matériaux, d’engins fragiles, ridicules, obstinés, et sur des utopies de mouvement perpétuel. En lien avec une longue série d’inventeurs autoproclamés et de patenteux cherchant à générer un mouvement sans fin à partir d’astuces mécaniques, ce projet découle d’une confusion délibérée de la distinction entre le technique et le merveilleux.

Ce projet d’installation performative s’articule autour d’une série de dispositifs amplifiés, chacun connecté à son propre système d’amplification. Ces assemblages, mis en mouvement par la surface rotative de magnétophones et autres éléments électroniques détournés de leur fonction première, frottent, cognent ou rebondissent contre des matériaux amplifiés. Un éventail d’objets réutilisés (liège, papier, cure-dents, clous, acétate, feuilles de végétaux, ustensiles en bambou) sont utilisés pour créer des constructions à la solidité douteuse, agissant comme des générateurs sonores légèrement imprévisibles.

Le travail de recherche à propos de ces dispositifs a commencé il y a environ un an, incluant quelques performances audio. Dans le cadre de sa résidence à OBORO, Anne-Françoise Jacques désire explorer de nouvelles techniques d’amplification des matériaux mis en résonance, et développer un mode de présentation plus installatif, moins frontal, notamment en intégrant des systèmes d’amplification dans la structure même des assemblages, transformant ainsi chacun de ceux-ci en une petite station autonome.

Activite Bas de page

Anne-F Jacques

Anne-F Jacques est une artiste sonore habitant et travaillant à Montréal. Elle s'intéresse à l'amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Elle présente régulièrement installations sonores, performances et interventions éphémères en Amérique du Sud et du Nord, au Japon et en Europe.