L’importance du multilinguisme

© Jorge Cueto, 2015

Activité image

© Jorge Cueto, 2015

Activité Entete

L’importance du multilinguisme

Programmé dans le cadre du Cercle de lecture

Séminaire (complet) - n'hésitez pas à venir à la conférence publique !
jeudi 1er juin 2017, de 16 h à 19 h
(suivi d'un cocktail)

Conférence publique
samedi 3 juin, de 15 h à 17 h

* Ces deux activités se dérouleront principalement en anglais.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Pour ce deuxième volet du Cercle de lecture d’OBORO, le renommé dramaturge, auteur, performeur et trickster autochtone Tomson Highway tiendra un séminaire où il sera question de son récent livre A Tale of Monstrous Extravagance. Au moyen de contes humoristiques, d’anecdotes biographiques et de fines observations, Highway explorera la manière dont le multilinguisme a élargi et façonné sa vie. « Parler une langue, c’est comme vivre dans une maison à une fenêtre : on n’a accès qu’à une seule perspective sur le monde, alors qu’il en existe des douzaines, voire des centaines qu’on se doit de prendre en compte, d’examiner, d’écouter. »

Highway est également compositeur et pianiste de classe mondiale. Il abordera dans ce séminaire l’importance de la musique comme « langue originelle et universelle, la seule comprise et parlée dans les 195 pays de la planète ». Parlant couramment le cri, le déné, l’anglais, le français le latin et l’espagnol, Highway réfléchira à l’influence de la collectivité et du langage sur sa vision du pouvoir de l’apprentissage culturel et celui de la communication.

Suite au séminaire, une conférence publique intitulée L’importance du multilinguisme sera donnée. Highway, qui s’accompagnera au piano, proposera un voyage humoristique et multilingue qui permettra de mieux comprendre l’importance du langage et de la culture d’un point de vue autochtone. « Mesdames et Messieurs, veuillez attacher vos ceintures de chasteté — le trajet risque d’être cahoteux ! »

Activite Bas de page

Tomson Highway

De sa naissance légendaire dans un banc de neige dans le nord-ouest du Manitoba à sa métamorphose en artiste-citoyen du monde, Tomson Highway, polyglotte, dramaturge, pianiste, conteur et apôtre irrévérencieux du Trickster fonce à travers les langues et les communautés qui le façonnent. Tout au long de son parcours, le cri, le déné, le latin, le français, l’anglais, l’espagnol et la langue universelle de la musique lui ont ouvert des fenêtres et élargi des horizons.