Les navigatrices II

Mathilde Geromin, 2021

Activité image

Mathilde Geromin, 2021

Activité Entete

Les navigatrices II

Projet financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, pour le programme Médiations culturelles MTL.

   

Les navigatrices réunit 6 femmes lesbiennes de 55 ans et plus, invitées à prendre la parole et raconter leurs histoires à travers la vidéo, en passant par la photo et l’animation. Les projets, individuels ou communs, abordent des thèmes choisis par les femmes.

Sous les principes d’expérimentation, d’apprentissage et d’autonomisation, et en se mettant à l’écoute des participantes, les deux artistes Mathilde Geromin et Sylvaine Chassay accompagnent les femmes dans une ambiance chaleureuse et inclusive.

Les 10 ateliers hebdomadaires rendent accessible le langage de la vidéo afin que les participantes puissent se raconter par elles-mêmes, avec le soutien des artistes. Des explorations et expérimentations simples, et la découverte d’œuvres mènent graduellement à l’élaboration des projets personnels.

La présence d’intervenantes du Centre de Solidarité Lesbienne favorise la création d’un climat de confiance et de complicité.

Activite Bas de page

Sylvaine Chassay

Depuis plus de 20 ans, le travail de Sylvaine Chassay est à la jonction de l’art contextuel et participatif, tout en s’inspirant des nouveaux médias. Multiforme, il s’exprime par le biais d’installations, d’interventions in situ, in socius et d’actions performatives. Notre condition humaine occidentale et son évolution constituent le point central de ses préoccupations. Elle observe, examine et questionne notre mode de vie, nos contrariétés, nos valeurs collectives et individuelles, s’incluant dans ce processus tout autant que ses contemporains.

Mathilde Geromin

Mathilde Geromin alias lamathilde est une artiste de vidéo-performance-son, franco-canadienne qui vit et travaille à Montréal. Après des études de cinéma, une maîtrise en linguistique, lamathilde retourne à ses premières amours l’image et le son. Son travail porte sur l’identité à travers le genre et la sexualité.