Méthodes, discours et outils pour commissaires émergent.e.s en arts médiatiques

Eva & Franco Mattes. Emily’s Video (2012). Fondation PHI pour l’art contemporain (2020). Photo par Melania Dalle Grave pour DSL Studio

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Eva & Franco Mattes. Emily’s Video (2012). Fondation PHI pour l’art contemporain (2020). Photo par Melania Dalle Grave pour DSL Studio

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Méthodes, discours et outils pour commissaires émergent.e.s en arts médiatiques

Assistant pédagogique: 

Formation : 22 heures
Les vendredis de 13h à 16h 
Le 15, 22, 29 janvier et 5, 12, 19 février

En raison de la pandémie, la formation aura lieu par vidéoconférence 

Inscriptions : du 8 décembre 2020 au 14 janvier 2021

C’est vers la fin du XXe siècle, la notion de « nouveaux médias » a fait irruption dans le milieu de la création avec les technologies dites « nouvelles ». Si les nouveaux médias se sont surtout circonscrits, dans les vingt ou trente dernières années, à la vidéo, la photographie et à l’expérimentation avec la robotique, l’explosion de l’accessibilité aux postes de travail personnel et portable, aux logiciels de programmation et en langages de développement numérique venait faire gonfler les possibilités de concevoir des environnements interactifs ou des œuvres dont les composantes techniques reposent sur la création numérique. Du médiatique est né l’hypermédiatique, le robotique, l’interactif, le numérique, sans compter de nombreuses oeuvres importantes qui circulent dans des foires et expositions d’envergure internationale.

Cette formation vise à présenter les outils et méthodologies nécessaires à l’accompagnement d’artistes en art médiatique ou numérique en tant que commissaire, auteur ou agent. Quelles sont les méthodologies, les stratégies, les politiques et l’éthique entourant la création d’expositions faisant appel aux technologies ? Quels sont les défis présentés par les expositions en ligne et que pouvons-nous apprendre des exemples qui ont émergé lors de l’épidémie de la Covid-19? S’ensuivra une série de discussions ouvertes sur les différentes histoires du commissariat depuis des perspectives diverses. Les participants seront invités à apporter des projets individuels en développement pour lesquels ils.elles recevront un accompagnement individualisé avec la formatrice. Cette formation s’ancre dans une approche féministe et postcoloniale qui veut développer une acuité à l’inclusion et à la représentation des multiples perspectives discursives et critiques présentes dans le milieu des arts numériques.

Parmi les sujets abordés :

- Le rôle du commissaire en arts médiatiques et ses défis ;
- Les lieux d’expositions ; - Le média est-il le message ?
- Les bases : recherche, sélection, commandes d’oeuvres, diffusion ;
- Élaborer des discours théoriques stimulants ;
- Préparer un calendrier et un budget ;
- Développer des projets qui ont une grande portée ;
- Méthodes féministes et postcoloniales ;
- Plan d’exposition, montage, équipements techniques ;
- Travailler avec l’équipe du lieu de diffusion.

La formation veut offrir aux commissaires émergent.e.s des compétences pratiques et théoriques pour développer leurs propres projets de commissariat. Elle offrira un aperçu historique des expositions marquantes des arts médiatiques et numériques.

La formation sera répartie sur 6 semaines, du 15 janvier au 19 février 2021 : 6 rencontres de 3 heures, une visite de groupe de 3 heures, et une heure d’accompagnement personnalisé.

Nombre de participants : maximum 12
Période d’inscription : du 8 décembre 2020 au 14 janvier 2021
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.

Coût : 125$ plus taxes

La formation sera donnée en français, mais la compréhension de l'anglais est recommandée.

POLITIQUES

Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.

Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.

Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

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Erandy Vergara-Vargas

Erandy Vergara-Vargas est une commissaire et chercheuse basée à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont le féminisme, l'histoire de l'art mondial, les études curatoriales et le postcolonialisme, avec un intérêt particulier pour les cultures de remix, l'intelligence artificielle et l'éthique et l'esthétique de la participation. Elle est titulaire d'une maîtrise de l'Université Concordia et d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université McGill. Parmi ses expositions récentes, on compte : ISEA2020 Online : Why Sentience ?

Aaron Pollard

Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.