nigamon/tunai from OBORO on OBOROmobile.
Description des ateliers
L’artiste inga (Amazonie/Colombie) Waira Nina et l’artiste anishinaabée (Québec/Canada) Emilie Monnet poursuivent ici le développement de leur performance collaborative interdisciplinaire nigamon/tunai.
Les ateliers se déroulent sur une période de trois jours et présentent les techniques interculturelles développées par Waira Nina et Emilie Monnet afin de faire le pont entre les enseignements des femmes autochtones d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord. Les deux artistes étudient la couleur, les enregistrements audio et la passation de chants et de récits afin d’explorer et d’unifier les spécificités linguistiques et culturelles, pour ultimement donner vie au monde inédit de leurs ancêtres. Leurs recherches sur la couleur leur a notamment permis de développer un langage commun hors des contraintes de l’anishinaabemowin, du inga kichwa, de l’espagnol, du français ou de l’anglais. En collaboration avec les artistes sonores Stéphane Claude (Canada) et Leonel Vasquez (Colombie), et la chorégraphe Sarah Williams (Canada), elles accompagnent les participants dans les studios du Laboratoire nouveaux médias d’OBORO où sera mise à contribution l’expertise des secteurs audio et multimédia.
Cette classe de maitre est une occasion unique d’expérimenter des procédés de création et des équipements concrets dans l’objectif de révéler l’inconnu. Il s’agit d’une rare opportunité de participer activement aux discours soulevés aux côtés d’artistes et d’enseignements d’expérience.
Ces activités coïncident avec la conférence Manifest! Choreographing Social Movements in the Americas, qui s'inscrivent dans le cadre de la 9e édition d’Encuentro : Performance and Politics in the Americas, présentée par l’Université Concordia.