P2P / Peer to Painting (A Simulation)

P2P / Peer to Painting (A Simultation), Shie Kasai © S. Kasai, 2008

Activité image

P2P / Peer to Painting (A Simultation), Shie Kasai © S. Kasai, 2008

Activité Entete

P2P / Peer to Painting (A Simulation)

Résidence
Avril 2009

Lauréate de la Bourse de création en nouveaux médias pour jeunes artistes de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal 2008

P2P / Peer to Painting (A Simulation) est une performance in situ portant sur la production simultanée de peintures identiques à différents endroits. P2P examinera le réseau social comme moyen de créer des tableaux en utilisant l’architecture de réseau comme mode de production artistique collaboratif.

La performance aura lieu dans le Laboratoire nouveaux médias d’OBORO. Il y aura trois peintres et moi-même. Chacun d’entre nous sera installé à un poste de travail séparé des autres par des cloisons, de manière à ne pas se voir. La disposition des postes de travail donnera l’impression que les peintres se trouvent à différents endroits du monde.

Chaque poste de travail sera équipé de matériel d’artiste, de trois moniteurs et d’une caméra. Observant une captation vidéo en direct de moi en train de peindre, mes collaborateurs devront reproduire exactement la même chose. Chaque peintre, en retour, disposera d’une caméra qui les enregistrera en train de peindre. La vidéo de cet enregistrement sera acheminée aux moniteurs des autres peintres sur l’une des trois architectures de réseau.

La performance sera documentée et montée, et prendra la forme finale d’une vidéo. Une partie de la performance de chaque collaborateur se déroulera devant un écran vert. Elle sera par la suite superposée à un décor étranger puis intégré à la séquence de performance, créant ainsi l’illusion que ces collaborateurs sont dans des pays différents.

Le « geste pictural » en soi est généralement considéré comme une entreprise individuelle et l’accent y est mis sur l’authenticité. Dans P2P, toutes les peintures devraient en principe se ressembler. Chaque collaborateur agit comme un nœud qui emmagasine des données d’entrée puis les partage avec les autres en vue de créer la même œuvre en même temps à plusieurs endroits. Cela ne requiert aucun déplacement et crée une expérience simultanée. [S.K.]

Activite Bas de page

Shié Kasai

La pratique de Shié Kasai comprend la sculpture, l’animation et l’installation. Originaire de Sapporo au Japon, elle habite à Montréal depuis 1998. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au MAI (Montréal, 2008), à Articule (Montréal, 2006) et à la Gallery 101 (Ottawa, 2004), et a été inclus dans des expositions collectives au Japon, aux Pays-Bas et au Canada.