Cette table ronde réunira des artistes, des commissaires et des chercheur.euse.s pour une discussion sur ce que l’on considère à l’ère de la mondialisation comme étant de l’« art latino-américain » ou un.e « artiste latino-américain.e », principalement au-delà des frontières traditionnelles de cet art, mais aussi à la lumière des théories décoloniales. Les participant.e.s aborderont leur rapport à l’Amérique latine, à la fois comme individus et comme professionnel.le.s, au regard de leur situation géographique passée et actuelle et de leurs postures critiques. De plus, ils et elles partageront, dans une perspective dialogique, leur vision sur l’œuvre des artistes dit.e.s d’origine « latino-américaine » qui vivent et travaillent au Canada, mais aussi à la croisée de plusieurs territoires physiques et virtuels. L’exposition La recette fournira la toile de fond pour des échanges qui mettront en exergue, entre autres, l’émergence d’une production artistique « latino-canadienne », tout en interrogeant la perpétuation de nomenclatures attachées à un héritage colonial et en réfléchissant aux moyens de mettre en valeur des savoirs et des sensibilités autres.
Qu’est-ce qui rend l’art et les artistes « latino-américain.e.s »?
© A. Gelis par D. Araujo, 2019