Rue Berri

© Stephan Schulz

Activité image

© Stephan Schulz

Activité Entete

Rue Berri

exposition
Rue Berri
du 15 septembre au 20 octobre 2007

vernissage
le samedi 15 septembre 2007 à 17 h

événement
performance de Stephan Schulz
Tin drum/ Le tambour
le samedi 29 septembre 2007 à 13 h 30
présentée en collaboration avec le Goethe-Institut dans le cadre des Journées de la culture

résidence
Rue Berri
du 27 août au 14 septembre 2007

vernissage
le samedi 15 septembre 2007 à 17 h

PDF communique Exhibition Photos QuickTime VRpic

 

 

Stephan Schulz sera en résidence à OBORO du 27 août au 14 septembre afin de préparer son exposition Rue Berri, une performance qui se déroule dans un espace public et qui donne lieu à une installation vidéo interactive dans la grande galerie d’OBORO.

Construit sur mesure, un chariot pour caméra est muni d’un équipement d’enregistrement vidéo. Lors de la performance qui s’étale sur plusieurs jours, Stephan Schulz monte et descend la rue, tout en poussant cet « objet nouveau média » inusité, afin d’explorer les gens et leurs activités, d’interagir avec eux et de les documenter dans cet espace-temps particulier.

Les données recueillies durant ces rencontres sont transmises à la galerie par un réseau sans fil. Ici, grâce à une projection sur grand écran, le visiteur peut voir une représentation traitée de la vidéo captée dans la rue et tout en ayant accès à un nombre croissant de vidéos documentant des rencontres à l’extérieur.

En utilisant une technique d’imagerie de balayage par fente (slitscan) qui segmente et rassemble les séquences vidéo, Stephan Schulz peut transformer une séquence spatio-temporelle précise en objet spatio-temporel doté d’une qualité esthétique unique. Il devient maintenant possible de percevoir et d’analyser la corrélation entre le temps et l’espace de manière non linéaire.

Des voisins, dont les habitudes quotidiennes sont légèrement déphasées, sont ici réunis sur un même écran. L’idée du temps en tant que mouvement irréversible devrait être défiée parcequ’elle nous empêche d’explorer de nombreuses possibilitésd’interactions humaines. [S.S.]

Dans le cadre des Journées de la culture et en collaboration avec le Goethe-Institut, OBORO présente la performance Tin drum / Le tambour de Stephan Schulz le samedi 29 septembre à 13 h 30. L’artiste déambulera entre le Goethe-Institut (418, rue Sherbrooke Est) et OBORO avec un tambour traduisant en rythmes sonores les coordonnées géographiques transmises par un GPS.

Activite Bas de page

Stephan Schulz

Stephan Schulz est un artiste multidisciplinaire né à Berlin en 1978. Il s’est récemment installé à Montréal après avoir obtenu une maîtrise en beaux-arts, spécialisée en arts médiatiques, à la NSCAD University à Halifax, Nouvelle-Écosse. Dans son travail, il agit dans l’espace public en ayant recours aux médiums électroniques, à des éléments de performance, à la sculpture et à l’interaction sociale. Son travail a fait l’objet d’expositions au Salon Internacional de Arte Digital à Bogotá, à la Meat Market Gallery à Washington et à la Eyelevel Gallery d'Halifax.