Spectres, ondes et modulations

© M. H. Crispo, 2017

Activité image

© M. H. Crispo, 2017

Activité Entete

Spectres, ondes et modulations

Exposition
Fantaisie optophonique
Martine H. Crispo
du 3 février au 17 mars 2018
Fermeture exceptionnelle de la galerie le 13 mars

Programme vidéo
Diane Morin, Joost Rekveld et Mika Taanila
du 3 au 23 février 2018

Vernissage
samedi 3 février 2018, à 17 h

Résidence
du 21 décembre 2017 au 3 février 2018

Spectres, ondes et modulations témoigne d’une collaboration entre l’artiste Martine H. Crispo et la commissaire Nicole Gingras. Née d’un échange entre les deux femmes depuis les premières explorations de l’artiste avec le son optique, l’exposition accueille Fantaisie optophonique, une installation inédite de Martine H. Crispo, et, dans une salle adjacente, une sélection de films et de vidéos, reposant sur divers phénomènes optiques et sonores, élaborés par des artistes et des cinéastes. Le dialogue entre ces œuvres, instauré par la commissaire, permet de réfléchir à la pratique de Martine H. Crispo selon une perspective historique et thématique.

Chercheuse, Martine H. Crispo s’interroge depuis des années sur le potentiel de la lumière à générer des sons. Elle fait partie de ces artistes qui composent avec l’espace, le temps, les propriétés physiques de la lumière et le son comme matériau. Bénéficiant d’une résidence d’installation chez OBORO, l’artiste envahit l’espace de la grande galerie en y déployant d’étonnants dispositifs cinétiques et sonores. Comme pour chacune de ses installations, l’expérience singulière à laquelle Martine H. Crispo nous convie se renouvelle à chaque rencontre avec l’œuvre. L’installation offre au visiteur un espace dynamique dans lequel il peut et doit se déplacer. Au cœur de Fantaisie optophonique, l’espace entier devient un instrument, joué par la lumière.

Activite Bas de page

Martine H. Crispo

Martine H. Crispo est artiste en art audio et en nouveaux médias. Sa démarche en art audio s’articule autour de la performance, de la création radiophonique et de l’installation sonore. Son travail porte principalement sur la relation entre la lumière et le son. Spécifiquement, elle explore la matière et l’énergie du son à travers les ondes du rayonnement lumineux. L’artiste crée des dispositifs qui s’appuient sur le son optique pour transposer les fréquences lumineuses en fréquences sonores. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Nicole Gingras

Nicole Gingras est est commissaire indépendante, chercheuse et auteure. Les expositions et les programmations dont elle est commissaire, les textes qu’elle signe, les publications sous sa direction ainsi que les séminaires qu’elle anime traitent du temps, des processus de création, des traces, de l’écoute et de la mémoire. Son travail et ses recherches rayonnent au Québec et sur la scène internationale. Elle collabore avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) depuis 2003 et y dirige la section FIFA Expérimental.