Table ronde : Résistance et évasion

Jeannette Ehlers, Whip It Good, 2013, performance commissioned by Art Labour Archives & Ballhaus Naunynstraße, Berlin

Activité image

Jeannette Ehlers, Whip It Good, 2013, performance commissioned by Art Labour Archives & Ballhaus Naunynstraße, Berlin

Activité Entete

Table ronde : Résistance et évasion

En partenariat avec Af-Flux – Biennale transnationale noire

Table ronde Résistance et évasion, avec Jeannette Ehlers, Eddy Firmin et Norman Ajari

le 15 octobre 2021 à 13h30, en ligne.

Veuillez noter que la table ronde aura lien en anglais.

Inscrivez-vous ici.

Se déplacer et migrer peut vouloir dire “fuir”, mais aussi créer, inventer et explorer. Dans quels cas peut-on designer l'art de l'évasion, du déplacement ou de la fuite comme une résistance?

OBORO est ravi de s'associer avec Af-Flux – Biennale transnationale noire, afin de présenter Résistance et évasion. Cette table ronde, ayant comme invité.e.s l'artiste Jeannette Ehlers, le commissaire Eddy Firmin et le docteur en philosophie Norman Ajari sera présentée en ligne, le 15 octobre 2021.

Activite Bas de page

Jeannette Ehlers

Basée à Copenhague, au Danemark Jeannette Ehlers a été diplômée de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark en 2006. Elle crée, depuis plusieurs années, des univers cinématographiques qui plongent dans l'ethnicité et l'identité inspirées de ses racines danoises et antillaises. Elle remet en question et explore la capacité du médium cinématographique à communiquer en un langage visuellement fascinant et engageant.

Eddy Firmin

Originaire de la Guadeloupe, Eddy Firmin est diplômé de l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen, de l’Institut régional d’art visuel de la Martinique et d’un doctorat en études et pratique des arts de l’Université du Québec à Montréal. Il mène depuis 2006 le projet Terra Incognita, un cycle international de résidences d’artiste (Japon, Espagne, Zimbabwe, France, Canada). Sa pratique et sa recherche interrogent le récit d'art au fondement de sa culture caribéenne, soit une structure esthétique qui coud l'Afrique à l'Occident.

Norman Ajari

Né en 1987, Norman Ajari est docteur en philosophie, enseignant à l’université Villanova de Philadelphie et membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon. Il est l’auteur de La Dignité ou la mort. Éthique et politique de la race (La Découverte, 2019).