Fabiano KuevaArchive Alexandre de Humboldt Montréal
Fabiano Kueva, Le naufrage de Humboldt, 2016. Photo : Alejandro Jaramillo Hoyos. © Archivo Alexander von Humboldt
L’artiste Fabiano Kueva séjourne à Montréal pour une résidence de création de 3 mois pour y travailler sur son projet Archive Alexandre de Humboldt et son volet montréalais qui sera exposé en novembre et décembre, en plus de préparer un symposium d’activités de trois jours en compagnie de la commissaire Emmanuelle Choquette.
Depuis plus de dix ans, l’artiste Fabiano Kueva (Équateur) construit une vaste archive en s’appropriant les stratégies des voyageurs scientifiques du XIXe siècle, telles que la marche, la cartographie, le journal de bord, la correspondance et le collectionnement de spécimens naturels et culturels. Prenant comme point de départ le voyage de l’explorateur-naturaliste allemand Alexander von Humboldt entre 1799 et 1804 à travers les régions désormais connues comme le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Mexique, Cuba et une partie des États-Unis, Kueva se met en scène par une reprise de ce trajet lors de performances qui font l’objet d’un film. Parallèlement, il constitue une impressionnante collection d’artefacts, de spécimens botaniques, de journaux et d’images trouvés ou simulés dont la présentation sous forme d’installation remet en question le regard impérialiste ayant guidé l’inventaire scientifique du territoire réalisé par des voyageurs tels qu’Alexander von Humboldt.
Fabiano Kueva, Le naufrage de Humboldt, 2016. Photo : Alejandro Jaramillo Hoyos. © Archivo Alexander von Humboldt
Fabiano Kueva (Équateur, 1972) est artiste, commissaire d’exposition et réalisateur. Depuis les années 1990, il a développé un ensemble de travaux et de recherches dans le cadre de nombreux collectifs artistiques et de projets individuels dans les domaines de l’art sonore, de l’installation et de la vidéo expérimentale. Il a publié plusieurs livres, articles et albums. Il a participé à des événements théoriques et à des expositions internationales en Amérique latine et en Europe. Il a reçu le premier prix de la Biennale internationale de la radio (Mexique, 2000), le prix de Paris de la 9e Biennale de Cuenca (Équateur, 2007), le prix du meilleur long métrage du Festival du film de Chiloé (Chili, 2021) et le prix de l’acquisition de la 15e Biennale de Cuenca (Équateur, 2021). Il vit et travaille à Quito.