Tamar TembeckAuto/pathographies

Date(s) : 23 oct au 21 nov 2008

Résidence

Auto/pathographies

Jo Spence/Terry Dennett, Decaying Face, from The Final Project series. Jo Spence Memorial Archive, 1991-1992

Avec la visibilité croissante du cancer et du sida au cours des vingt-cinq dernières années, plusieurs artistes ont commencé à documenter leurs expériences de la maladie et à construire un nouvel idiome pour la représentation de la maladie en art : l’autopathographie. Confrontés à la prédominance des mythes négatifs et des jugements de valeur envers les sujets atteints de maladie en histoire de l’art, plusieurs de ces artistes ont choisi de réagir de manière critique aux stigmates traditionnels avec lesquels les corps malades sont typiquement dépeints et reçus.

Les expérimentations initiales menées par des artistes travaillant avec l’autopathographie révèlent que certaines œuvres peuvent non seulement renforcer les stigmates négatifs qui sont attachés aux personnes visiblement malades, mais aussi résister aux attributions de stigmates à des êtres malades en réécrivant les termes de leurs représentations. Très souvent, ces œuvres accomplissent les deux à la fois. L’élément clé des œuvres autopathographiques produites par des artistes professionnels depuis les années 1980 est qu’elles ne se résument pas à une forme de thérapie artistique basée sur l’expression personnelle; elles sont aussi généralement caractérisées par le militantisme, l’innovation artistique et un désir de connexion interpersonnelle. Tous ces éléments contribuent à faire de l’autopathographie un nouveau genre de représentation qui est porteur de sens et qui mérite d’être de plus en plus étudié.

(+) Lire plus
Auto/pathographies

Jo Spence/Terry Dennett, Decaying Face, from The Final Project series. Jo Spence Memorial Archive, 1991-1992

Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Tamar Tembeck a un parcours professionnel en tant qu’artiste de la scène et commissaire indépendante. Avant de se joindre à OBORO en 2018 (après de nombreuses années d’implication au sein l’organisme), Tamar était chercheure au sein d’un pôle de recherche universitaire en études médiatiques. Elle a notamment codirigé les publications The Participatory Condition in the Digital Age (University of Minnesota Press) et Conflict[ed] Reporting (Photography & Culture). Avec une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a également dirigé un projet de recherche sur l’art public en milieu hospitalier. Tamar continue de s’engager dans des projets de recherche et de recherche-création à l’intersection de l’art et de la médecine avec des partenaires issus de diverses disciplines artistiques et scientifiques. À OBORO, elle a occupé les postes de Directrice générale et artistique (de 2018 à 2020) et de Directrice artistique (depuis 2020).

http://www.tembeck.org/