Oana AvasilichioaeiConstructing Chambersonic III
Oana Avasilichioaei, Colour Sketch II, 2020.
Au cours de cette résidence, Oana Avasilichioaei commencera à concevoir Chambersonic III, une installation audio à huit canaux inspirée de Chambersonic II, une série de dessins de notation musicale abstraite. Toutes deux font partie de Chambersonic, un nouveau corpus d’œuvres qui se traduit par l’expérimentation vocale, la textualité poétique, les partitions performatives et la captation/transmission audio.
Basés sur la portée musicale, les dessins à l’encre, au crayon et au fusain de Chambersonic II forment une partition graphique qui servira de plan pour une chambre de son. Alors que dans la notation musicale traditionnelle les notes disposées sur la portée sont les repères du son, les dessins transforment les cinq lignes de la portée elles-mêmes en repères de son. La disposition, l'espacement, la longueur, l'épaisseur, la forme, la proximité, la couleur et la texture des lignes se combinent pour suggérer divers gestes, volumes, tons, timbres et fréquences sonores. L’installation sonore à huit canaux Chambersonic III interprétera la composition formée par les dessins comme une partition, et chacun des canaux traduira l’un des huit aspects des lignes.
Chambersonic III explorera la spatialisation du son, les moments de silence, les textures acoustiques, les hautes fréquences versus les basses fréquences, la voix comme pur instrument, le flou des frontières entre le son naturel et mécanique, le tout porté par une intensification de l’état d’écoute.
Oana Avasilichioaei, Colour Sketch II, 2020.
Oana Avasilichioaei entremêle poésie, son, performance, image et traduction pour explorer une idée élargie du langage, des voix polylingues/polyphoniques, des phonotopes, des frontières et de l’écoute. Ses récentes œuvres et commandes de performances sonores incluent Longitude (Québec, 2020), Eight over Two (Bucarest, 2019), OPERATOR (2019) et Cells of Wind, un livret pour un opéra en un acte (Toronto, 2020).