Nancy TobinDelay Toys – Berceuses pour adultes
N. Forrest, 2001
Depuis quelques années, Nancy Tobin travaille les thèmes de la mémoire et de l’enfance. Le projet Delay Toys- Berceuses pour adultes prend son amorce dans cette invitation lancée à plusieurs artistes :
J'ai une valise pleine de vieux jouets.
Le jeu est que nous nous retrouvons ensemble dans un lieu significatif de ton enfance : une école, une cour, une maison, un parc, etc. Dans ce lieu, nous enregistrons tes manipulations simples des jouets contenus dans ma valise. Tu peux choisir un jouet ou plusieurs, comme tu veux. Il s'agit surtout de jouets « percussifs »...
NB -Berceuses pour adultes- est un projet de jeux de mémoires et de délais, musical, qui deviendra un CD audio. Ta participation m'aidera à accumuler une matière brute de départ pour réaliser des compositions mélodiques.
Dans le cadre de sa résidence chez OBORO, Nancy Tobin désire terminer ce projet en poursuivant des études de composition et de traitement temporel du son. Le matériel amassé lors des improvisations sonores des artistes sera transformé à l’aide de procédés tels que le délai, l’écho, le phasing, l’effet de Haas. Nancy Tobin cherchera également à voir comment il est possible de jouer avec la mémoire de l’auditeur en créant des thèmes mélodiques prenant la forme, par exemple, de refrains fantômatiques.
L’artiste souhaite remercier le Conseil des arts du Canada pour son généreux soutien.
N. Forrest, 2001
Nancy Tobin est artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. En 2004, elle est mise en nomination pour le Masque de la conception sonore par l’Académie québécoise du théâtre pour sa contribution à la production Le Procès mise en scène par François Girard. Au cours des quinze dernières années, Nancy Tobin a développé une approche marquée par l’utilisation de hauts-parleurs inhabituels visant à transformer les qualités sonores de ses créations. Ses conceptions pour des installations multimédias ont été présentées au Musée d’art contemporain de Montréal et au Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal. RESTAREA, un site internet qu’elle a créé en 2000 dans le cadre du laboratoire Périphérique dirigé par Nicole Gingras au GIV, a été présenté au New Museum of Contemporary Art de New York et lui a valu la mention « excellent artist » lors du concours Art On The Net organisé par Machita City Museum of Graphic Arts de Tokyo en 2001. Nancy Tobin termine présentement une série de compositions thématiques pour support CD portant sur la mémoire, le ludisme, le silence et la contemplation.