Émilie MouchousDevenir libellule
E. Mouchous, 2013
Lauréate de la Bourse de création pour jeunes artistes en nouveaux médias
Résidence
printemps – automne 2014
Causerie
le jeudi 29 janvier 2015, à 17 h 30
Site Web
Solariser les libellules
Pique-nique libellules de OBORO sur OBOROmobile.
Devenir libellule de OBORO sur OBOROmobile.
Alliant la création de circuits sonores autonomes et leur dissémination dans l’espace physique et virtuel, Devenir libellule est une recherche inspirée par le comportement migratoire de grandes libellules communes au Québec, les Anax de juin. La migration, cyclique et intergénérationnelle, s’effectue deux fois par année, au printemps et à l’automne, et se concentrera en 2014 sur les parcs de l’île de Montréal.
En 2013, près de 200 insectes électroniques sonores fonctionnant à l’énergie solaire voient le jour, dont certains sont dispersés suivant la trajectoire de migration des véritables libellules, du New Jersey à la région du Bas-Saint-Laurent. Alors que les circuits sonores sont installés puis abandonnés dans les lieux visités, les disséminations sont documentées de plusieurs façons : coordonnées GPS, enregistrements sonores, photos, écriture, vidéo, correspondances…
Au cours de sa résidence à OBORO, Émilie Mouchous développera un site Internet retraçant les étapes du projet.
E. Mouchous, 2013
Émilie Mouchous est une artiste sonore qui fabrique ses propres circuits électroniques. Elle vit et travaille à Montréal. Ses activités d’exploration spatiale, temporelle et sonore se caractérisent par la création de mini-systèmes autonomes émergeant tour à tour sous la forme de dispositif radiophonique, performance, série d’objets électroniques, intervention in situ, art web, écriture, et improvisation libre et collaborative.