Owen ChapmanJe marche dans une pièce
OBORO
Lauréat de la résidence Écrire sur l’art sonore offerte par esse arts + opinions et OBORO : Lire l'article dans la revue Esse
Avec Je marche dans une pièce, Owen Chapman explore le concept de « l’art audio » en consultant la documentation sur les œuvres réunie dans les archives d’OBORO. Procédant à des séances d’écoute et à des entrevues, il crée une œuvre sonore de courte durée dans le style d’Alvin Lucier. L’essai rédigé à la fin de ce processus évoque l’incapacité de Chapman à définir le concept de « l’art audio », et son choix d’y aller plutôt pour une description et une mise en parallèle des différentes formes de révélation qui sont possibles avec celui-ci. Cette révélation attire l’attention sur les paysages sonores que nous avons en commun dans nos vies quotidiennes : les « chambres » acoustiques dans lesquels nous nous asseyons, marchons, parlons, nous déplaçons, partageons, entendons et écoutons.
Résidence
juillet 2011
Publication
janvier 2012 dans esse arts + opinions
Pour entendre les œuvres Je marche dans une pièce et Je joue du piano dans une pièce d’Owen Chapman réalisées lors de sa résidence à OBORO: Notes d'Owen Chapman à OBORO (anglais seulement)
Lire des entrevues réalisées par Owen Chapman avec des artistes an art audio pendant sa résidence d'écriture à OBORO:
• Chapman, Owen. "Conversation with Nancy Tobin" http://nomorepotlucks.org/site/conversation-with-nancy-tobin (en anglais)
• Chapman, Owen. "'On n’est pas conditionné à voir quelqu’un qui frotte ou gratte une boîte de métal, tu sais?': A Conversation with Magali Babin." No More Potlucks (21) (May 2012) http://nomorepotlucks.org/site/on-nest-pas-conditionne-a-voir-quelquun-qui-frotte-ou-gratte-une-boite-de-metal-tu-sais-a-conversation-with-magali-babin-owen-chapman
• Chapman, Owen. “‘Not All Audio Art is Good, Obviously…': A Conversation with Nimalan Yoganathan.” No More Potlucks (20) (March 2012) http://nomorepotlucks.org/site/not-all-audio-art-is-good-obviously
OBORO
Owen Chapman est un artiste audio dont le travail fait appel à la musique basée sur l’échantillonnage, à la projection vidéo, aux microphones de contact et aux vieux instruments électroniques.