Li Alin Greg Smith H.E.A.R.T.H.

Date(s) : 18 oct au 15 nov 2022

Résidence

H.E.A.R.T.H.

Li Alin, 2022

H.E.A.R.T.H. est une installation sonore interactive comprenant 8 grosses caisses, 2 capteurs de rythme cardiaque et une performance musicale en direct. L’objectif est de synchroniser, de monitorer et de convertir les données des battements de cœur de deux personnes en coups sur les grosses caisses. Pendant que les participant.e.s écoutent les battements, leur rythme cardiaque devrait lentement se synchroniser, pour finir au même tempo.

Les recherches du projet H.E.A.R.T.H. abordent des questions contemporaines sur la contamination de l’espace et la porosité des dimensions multiples. Comment notre champ émotionnel invisible influence-t-il l’espace qui nous entoure ? Comment la musique influence-t-elle notre rythme cardiaque ? Est-il possible de changer notre rythme cardiaque en entendant simplement le pouls de quelqu’un d’autre ? Au cours de sa résidence à OBORO, Alin travaillera au développement d’une nouvelle itération de la pièce qui comprend une performance musicale en direct de loops de batterie rythmiques dérivés de l’entrée en temps réel de deux personnes connectées aux moniteurs de fréquence cardiaque. Elle collabore avec l’artiste Greg Smith, qui a participé à la création, à la production et au mixage du vinyle H.E.A.R.T.H., ainsi qu’à la composition de la bande sonore de l’installation.

H.E.A.R.T.H.

Li Alin, 2022

Li Alin est une artiste qui oeuvre dans le domaine de l’art et des nouveaux médias. Parmi ses projets, citons Eugénie, la fameuse banque de sperme web, soutenue par le Conseil des arts du Canada en 1996 et le Centre culturel canadien à Paris ; Weisser Markt, la provocante performance de distribution de sperme au Zoologischer Stadtgarten de Karlsruhe pour l’exposition Menschenpark organisée par la Staatliche Hochschule für Gestaltung dirigée par Peter Sloterdijk ; EXPOSE, son installation de 10 écrans vidéo créée avec Cécile Martin lors de Mutek 2014, coprésentée par Recombinant Media Labs ; sa performance pluridisciplinaire Royal Mustang présentée à La Chapelle, Scènes contemporaines développée au Tanzhaus NRW de Düsseldorf et sa séance de recrutement d’ovules et de spermatozoïdes Eugénie 2.0 dans le dôme de la Société des arts technologiques à Montréal. Plus récemment, sa première installation RV, Enter Me Tonight (EMT), a été présentée à la Haus der Elektronischen Künste de Bâle, à Cynetart de Dresde, à REpublica de Berlin et à Digifest de Toronto. Sa deuxième installation VR, V.DREAM, a été présentée en première internationale à la Biennale numérique de Montréal (BIAN) en 2018.

nesthetik.com/lialin/index.html

Greg Smith est un guitariste, compositeur, ingénieur de studio et animateur stop-motion basé à Montréal. En tant que créateur et technicien, il a collaboré avec une variété d’artistes, dont Li Alin, Loco Locass, Chris Velan, Mack MacKenzie, Maurice G. Dantec et Eyesteel Films. 

(+) Partenaire(s)