Émilie PayeurI Once Thought Trees Could Sing But it Was All in my Head
Photo : J. Falla
Quand j’étais enfant, je pensais que le son des oiseaux était produit par les arbres. J’entendais bien une cacophonie d’oiseaux mais puisqu’aucun n’était visible, j’ai eu cette impression. L’idée derrière cette installation est en quelque sorte de revisiter ce souvenir, de lui donner vie. Des capteurs dissimulés dans les branches d’un arbre collectent des données qui déclenchent et modifient des enregistrements simulant des oiseaux.
Présentation au Marché international de l’art numérique (MIAN)
28 juin 2018
Exposition à OBORO dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN)
en partenariat avec la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et Elektra
Émilie Payeur est lauréate de la Bourse de création en nouveaux médias Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, offerte dans le cadre d’un partenariat entre OBORO et la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.
Photo : J. Falla
Émilie Payeur vit et travaille à Montréal. Elle est une artiste multidisciplinaire, active en musique expérimentale et en arts visuels. La tension, l’inconfort, le voyeurisme et la perversion/déviation de la réalité sont très importants dans son travail visuel, tant dans le processus créatif que dans l’œuvre achevée. Souvent décrite comme étant minimaliste et parfois harsh, sa musique est principalement basée sur la technique du no-input et la prise de risque.