An-Laurence HigginsApprochez, je vous raconterai ce que j’ai oublié
Photo : Laura Criollo Carillo
En collaboration avec le Festival Accès Asie
Partenaires de création depuis 20 ans, OBORO et le Festival Accès Asie s’associent une nouvelle fois dans le cadre du séjour de production et de diffusion Intervalles afin de présenter l’œuvre immersive Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié de l’artiste An-Laurence Higgins.
Lors de cette œuvre de performance, An-Laurence raconte les histoires de son adoption, de sa naissance en Chine à son arrivée au Québec. La performance incarne une mémoire collective propre aux personnes adoptées en Chine pendant l’application de la politique de planification des naissances (mieux connue en Occident comme la politique de l’enfant unique).
C’est dans une salle remplie d’artéfacts de cette mémoire collective que l’artiste performera. Le public pourra écouter son histoire qui sera diffusée en direct sur YouTube. La performance sera disponible pour le visionnement jusqu'à la fin du mois de mai. Par la performance et la création médiatique, An-Laurence cherche à solubiliser son identité actuelle avec son vécu oublié. Une réflexion délicate et actuelle sur l’identité complexe des personnes adoptées.
La dimension participative de la performance, qui ne peut prendre place comme prévu à l’origine, se traduira par un envoi de lettres écrites que le public recevra à la maison. Ces lettres contiendront une partie de l'œuvre.
Revue de presse:
Photo : Laura Criollo Carillo
An-Laurence Higgins est une artiste et musicienne dont la pratique intègre la performance et le multimédia. Depuis un événement marquant l’obligeant à réévaluer la place de son adoption dans sa vie, An-Laurence s’est servie de l’art et de l’autoethnographie pour explorer son identité et chercher un sens à son expérience d’adoption, en créant notamment l’installation multimédia interactive Confidences en trois temps (2018) et la performance Approchez je vous raconterai ce que j’ai oublié (2020-2021).