Rojin ShafieiJ’attends le temps
Rojin Shafiei, 2018
J’attends le temps est une installation vidéo qui questionne les notions d’inertie et d’arrêt du temps vécues par une protagoniste anonyme. Dans la vidéo, le temps dans ses différents états est représenté par trois horloges apposées sur une figure vêtue de noir. Suspendu dans le moment présent, un personnage se déplace dans un paysage inanimé, gelé et rebutant. Ce projet explore le caractère relatif du passage du temps, en ébranlant sa conception uniforme et linéaire. La mémoire d’un lieu se fige dans le souvenir d’une personne alors que le temps continue invariablement de s’écouler.
Vernissage de l’exposition au Studio XX (Ada X)
mardi 15 mai à 17 h 30
Exposition au Studio XX (Ada X)
du mardi 15 mai au samedi 19 mai 2018
Visite commentée de l’exposition
samedi 19 mai 2018 à 14 h
Projet de médiation au Studio XX (Ada X)
samedi 26 mai 2018 de 13 h à 16 h
Lanterne du 4001 Berri
samedi 9 juin 2018
Projet de commissariat au GIV
jeudi 15 novembre 2018
La résidence de Rojin Shafiei réalisée au Studio XX (Ada X), à OBORO et au GIV est soutenue par le programme DémART-Mtl du Conseil des arts de Montréal.
Interprète : Holly Timpener
Rojin Shafiei, 2018
Rojin Shafiei est une artiste iranienne qui vit et travaille à Montréal. Dans ses vidéos, l’art sert de véhicule pour la traduction de messages culturels et est utilisé pour révéler diverses subjectivités féminines. Elle aborde ces thèmes à la fois dans un style documentaire littéral et par le moyen de symboles. Elle puise son inspiration dans l’observation de routines, autant au niveau individuel que dans les métropoles.