Monique JeanLe point d’écoute impossible
OBORO
L’écoute surplombant le paysage versus l’écoute au ras du sol est l’objet de cette recherche dont les matériaux principaux proviendront d’enregistrements in situ, en format multipiste. Quelles sont les implications pratiques, esthétiques et psychoacoustiques des différentes méthodes servant à reproduire le son « surround »? Est-ce qu’il est significatif, d’un point de vue perceptif, de replier l’espace horizontal en un plan vertical? De déployer un espace d’un point précis à toute une surface? De superposer des espaces distincts? La résidence chez OBORO vise à permettre à l’artiste d’explorer les différentes possibilités d’ouverture, de fermeture, d’addition, de voisinage et de traversée d’espaces sonores.
Visite d'atelier le jeudi 24 mai 2012 à 17 h 30
OBORO
Monique Jean vit et travaille à Montréal. Électroacousticienne et artiste sonore, elle s’intéresse aux tensions, fractures et chocs des matières sonores afin de parvenir à une transmutation du réel vers le poétique. Cette recherche d’un matériau organique prend diverses formes : pièces électroacoustiques en stéréo ou en multipiste, musiques mixtes avec traitements en temps réel, installation sonore (Point d’attaches ou les infidélités rotatives) et performance, avec le collectif d’improvisation Theresa Transistor.