Hélène PrévostPHON/13
H. Prévost, 2013
Résidence
4 au 29 novembre 2013
Performance-causerie
le jeudi 28 novembre 2013, à 17 h 30
PHON:13 H264 from OBORO on Vimeo.
Cette résidence à OBORO me donne l’occasion de poursuivre un travail sur la diffusion entamé en 2011. Diffusion d’un ensemble de sources sonores, mono pour la plupart, préparées ou créées et manipulées en direct, sur un ensemble de diffuseurs (haut-parleurs) de différentes grosseurs et qualités. Plus récemment, j’ai ajouté à ce dispositif de multiples petits écouteurs domestiques (headphones) de piètre qualité, et des transducteurs tactiles.
Ce mini réseau, contrôlé en direct par mixage, crée des tensions et des alliages étonnants dans l’aire de dispersion. Selon les sources et le support de diffusion choisi, une masse sonore, plus ou moins mobile, se révèle dans l’espace. La multiplication des points source contribue à créer « l’instrument » et celui-ci à créer la trame sonore et/ou musicale lors de la présentation en direct.
Avec « PHON/13 », je me propose d’explorer plus profondément cet « instrument », en revoyant certaines de ses composantes : caractère, dimension, nombre, capacité de dispersion, « compétence » dans le lieu, souplesse de connectivité de chacun des diffuseurs. Je désire également explorer les zones de diffusion du lieu, accorder « l’instrument » en conséquence, enregistrer les essais afin de créer un nouveau matériau à réinjecter dans la chaîne de transmission. Également de poursuivre le travail de gestion de la distorsion, générée par les diffuseurs bas de gamme.
En présentation, j’utiliserai le système de diffusion d’OBORO, ajouté aux divers haut-parleurs et à un ensemble d’une douzaine, et plus, de paires d’écouteurs domestiques.
H. Prévost, 2013
Hélène Prévost est artiste sonore, musicienne, réalisatrice radio, adepte du (re)mixage, du field recording et de la diffusion sur multiples haut-parleurs. Son instrument est un croisement entre le studio radio et un laboratoire de confrontations sonores.