Cristina Figueroa VivesRésidence – Échange Montréal – La Havane
Cristina Figueroa Vives, 2018
Présentation le 11 octobre 2018, à 17 h 30
Dans le cadre de l’échange Montréal – La Havane, organisé depuis 2011 par le RCAAQ en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, la Galerie B-312 a le plaisir d’accueillir Cristina Figueroa Vives commissaire des nouveaux médias. Cristina Figueroa Vives est invitée par le RCAAQ à réaliser une résidence de formation en tant que commissaire à Montréal. Un partenariat a été établi cette année avec le Centro de Desarollo de las Artes Visuales à La Havane et OBORO à Montréal. Cette rencontre se concentrera sur les enjeux du milieu de l’art actuel à Cuba ainsi que sur sa pratique de commissariat des nouveaux médias.
L’échange Montréal – La Havane permet aux artistes et aux commissaires de s’immerger dans un nouvel environnement de création-réflexion et de s’engager dans des activités où se croisent arts visuels et arts médiatiques, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut également favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.
Cristina Figueroa Vives, 2018
Cristina Figueroa Vives (La Habana, 1983) détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de La Havane, en commissariat de l’art et nouveaux médias de la Escola Superior de Disenny (ESDi) ainsi qu’à l’Université Ramón Llull de Barcelone. Commissaire à la Casa de las Américas depuis 2006, elle a réalisé de nombreux projets tels que Año Cinético et Optico’70 en 2009.