ellen belshawRésidence M&M
Approfondissant des recherches menées précédemment au Mexique, belshaw a l’intention d’investir sa résidence de recherche en commissariat afin d’étudier les notions de reconnexion à travers les générations, les lieux et les pratiques culturelles. Cet intérêt découle de conversations récurrentes que belshaw a eues avec des artistes de Mexico et de l’international se souciant de renouer avec ce qui a été perdu. Pour certain.e.s, c’est la langue de leur famille, souvent encore parlée par une ou deux générations. Pour d’autres, ce sont des recettes traditionnelles qui n’ont jamais été apprises ou, encore, des lieux où ont vécu plusieurs générations, mais qui n’ont jamais été visités (ou dont les frontières politiques actuelles les rendent inaccessibles). De ces conversations ont émergé des questions similaires : comment pouvons-nous nous connecter avec notre héritage alors que nous ne vivons pas sur la terre de nos ancêtres, alors que nous ne parlons pas la ou les mêmes langues? Comment les technologies actuelles peuvent-elles entraver ou encourager ces liens? Comment ces questions affectent-elles notre engagement envers nos communautés, le territoire et notre façon de penser à l’avenir de notre planète? À travers des approches postcoloniales critiques, belshaw a l’intention de laisser les expériences des artistes vivant et travaillant à Mexico ainsi que les archives du Laboratorio Arte Alameda orienter cette résidence.
La Résidence de recherche en commissariat M&M vise à encourager le dialogue et le partage de savoir-faire entre commissaires et artistes de Montréal et de Mexico et à instaurer un véhicule de création et d’échange entre les forces vives du milieu des arts actuels de deux poles culturels d’envergure en Amérique du Nord. Cette résidence s’adresse à des commissaires de toutes générations qui oeuvrent dans le milieu des arts actuels, tant à Montréal qu’à Mexico.
ellen belshaw est un.e commissaire, écrivain.e, photographe, éditeur.trice et batteur.se qui vit à Montréal/Tiohtià:ke, Canada. Ses intérêts sont portés vers la complexité des relations – à la fois interpersonnelles et avec le monde qui nous entoure – qu’iel aborde sur un fond de théorie critique de l’espace, de théorie queer et de féminisme intersectionnel.