NahumScience et ré-enchantement
Nahum, 2013
Causerie
le mercredi 30 octobre 2013 à 17 h 30
La première décennie du XXIe siècle a vu un regain de l’intérêt populaire pour la science. Cette nouvelle vague d’engagement scientifique, née des travaux de chercheurs influents et de découvertes scientifiques marquantes, fut accompagnée d’une croisade féroce contre la religion et les champs spéculatifs de la magie et du surnaturel.
Au cours des dernières années, la science a fait la preuve de son intarissable curiosité et de son besoin frénétique d'innovation. La plus grande machine jamais construite par l'humanité révèle des indices sur la formation de l'univers, pendant qu'un robot arpente une lointaine planète à la recherche de traces de vie passée. Les idées évolutionnistes ont gagné d'autres champs, comme ceux de la psychologie et de l'esthétique. Le progrès scientifique signale sans équivoque un monde moderne.
La modernité, selon Max Weber, est caractérisée par un "désenchantement progressif du monde", la société conférant à la science une valeur supérieure. Selon cette supposition, le modernisme, la raison et la rationalisation auraient éliminé le sentiment de l’enchantement du monde, jadis procuré par la religion et la magie. La science aurait par ailleurs fait disparaître jusqu'aux dernières traces d'émerveillement dans notre façon de faire l’expérience du monde.
Pendant sa résidence, Nahum explorera la possibilité d’un réenchantement de l’expérience du monde par l’entremise de la science. Cette recherche pratique donnera lieu à une série d'expérimentations artistiques, qui sera présentée cet automne à OBORO.
Nahum, 2013
Nahum est un artiste, commissaire et musicien qui vit actuellement à Londres et à Mexico. Il a étudié à l’Université autonome de Mexico (UNAM), à l’Institut technologique (Tec) de Monterrey et détient une maîtrise de l’Université Goldsmiths de Londres. Son travail, axé sur différents sujets scientifiques, aborde la relation entre la science et les domaines du fantastique et du magique.