Kaffe MatthewsGeorges AzzariaMagali BabinJohn OswaldSonic Bed Québec 2

Date(s) : 1 au 30 juin 2009

Résidence

Sonic Bed Québec 2

Kaffe Matthews, Sonic Bed, Mois Multi 2007. Photo: Idra Labrie, 2007

Sondant les mécanismes perceptifs du son selon un cadre de réception à la fois intime et social, le Sonic Bed de Kaffe Matthews, développé chez Avatar et présenté au Mois Multi en 2007, est repris dans le cadre d’une résidence en juin 2008 avec les trames sonores exclusives des artistes Magali Babin, John Oswald et Georges Azzaria.ans vraiment avoir à s’exposer physiquement. Peut-on y voir une nouvelle forme de bulle psychologique, sinon une tout autre échelle de rapports humains?

Avec le Sonic Bed, le public est invité à s’étendre sur un lit en bois d’allure simple et à s’y laisser bercer au gré des vibrations et/ou pulsations sonores orchestrées par les différentes trames. Parcourant l’entièreté du corps des participants, ce massage audio s’avérera tantôt relaxant, tantôt déstabilisant.

Sonic Bed Québec 2

Kaffe Matthews, Sonic Bed, Mois Multi 2007. Photo: Idra Labrie, 2007

Depuis 1990, Kaffe Matthews est mondialement reconnue pour sa production d’œuvres sonores in situ et performatives. Avec Bed Project, l’artiste prévoit développer de par le monde un mobilier sonore en 12 versions (inauguré en 2005 par le Sonic Bed_London). Il s’agit d’une entreprise d’envergure chapeautée par le projet de recherche music for bodies que dirige Matthews.

http://www.kaffematthews.net/

Georges Azzaria est un artiste sonore qui, intéressé par l’expérimentation radiophonique au milieu des années 1980, s’est ensuite consacré à la création d’objets sonores. Professeur de droit à l’Université Laval, Georges Azzaria a fait partie du groupe Bruit TTV (1987-1993), a présenté des expositions de ses instruments et des performances sonores au Québec et en Europe, et a réalisé des bandes sonores de films et de pièces de théâtre. On lui doit aussi des disques solos et collectifs.

Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons.

http://www.magalibabin.com/

John Oswald est saxophoniste, compositeur, danseur, artiste visuel et l’un des artistes canadiens les plus marquants sur la scène des musiques nouvelles. Ses compositions font partie du répertoire d’orchestres d’envergure, dont le Kronos Quartet et plusieurs ballets nationaux. En 2004, John Oswald a reçu le prix du Gouverneur général en arts médiatiques.