Vishal Rawlley Voice Wave

Date(s) : 1 mar au 30 avr 2007

Résidence

Vishal Rawlley en résidence à OBORO dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.

Vishal Rawlley (Mumbai, Inde) est en résidence au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, du 1er mars au 30 avril 2007, afin de créer un nouveau projet intitulé Voice Wave (« Onde vocale » ou « Onde voix »), lequel consiste en un téléphone égalitaire et interactif et un système de données encourageant l’expression publique sur des questions écologiques et culturelles de la ville.

Ceci est la deuxième résidence du « Programme de résidences de recherche et d’expérimentation à Montréal pour les artistes professionnels des pays en émergence » mis sur pied conjointement par OBORO et la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.

Vishal Rawlley a reçu en 1995 un diplôme en production de film et de vidéo du Xavier’s Institute of Communication, Mumbai en Inde. Il a agi à titre de directeur, de producteur exécutif, de caméraman sur plusieurs projets de documentaires vidéo. En tant que photographe, il a monté une exposition itinérante consacrée aux victimes de la catastrophe de Bhopal. Ses projets en nouveaux médias comprennent des essais sur l’hypertextualité, de la recherche sur les arts et métiers d’art urbains de Mumbai; Masala_X, un site porno fictif (commande de fictive.net à New York), et Bombay Sonic, un projet radio interactif, TyPoCiTy (subventionné par la fondation Daniel Langlois) et Bombay-arts.com, qui est le projet cadre reliant toutes ses initiatives. En novembre 2002, il a été commissaire pour le Children’s Film Festival (un festival explorant de nouvelles formes d’éducation) organisé par la Comet Media Foundation.