Public Recordings/Ame HendersonWhat we are saying
L. Maloney
Classe de maître
le dimanche 7 avril et le lundi 8 avril 2013, de 11 h à 17 h
Spectacles
les 1, 2 et 3 juin au Centre PHI, dans le cadre du Festival TransAmériques
Que disons-nous sur le moment présent – le moment que nous habitons ensemble, maintenant ?
What we are saying, la nouvelle création de Public Recordings aux côtés de sa chorégraphe Ame Henderson, crée les conditions d’émergence de communication en tant que conversation chorale spontanée. Dans un espace ouvert rempli de chaises, une assemblée d’interprètes parlent et se meuvent à l’unisson. Ils parcourent l’incertitude et entament un dialogue avec le public où chaque décision est une décision de groupe, mais où personne ne sait ce qui va se produire. Alors qu’interprètes et spectateurs accèdent à la force du geste uni, What we are saying révèle une humanité vulnérable, comique et courageuse qui met en lumière la possibilité radicale d’une unité sans chef.
Ame Henderson et Public Recordings viennent en résidence à OBORO afin de développer l’axe sonore de leur nouvelle création.
La compagnie crée des événements indicatifs de ses processus de création et de production. Si un spectacle expose la curiosité et les décisions authentiques de ses créateurs, il devient catalyseur d’un nouveau processus de génération de sens, entrepris de concert avec le public. La pensée chorégraphique appliquée à une conversation chorale émergente – what we are saying – laisse croire que l’on témoignera de l’évidence de la prémisse suivante : découvrir comment dire ensemble est le moyen de découvrir ce qu’il faut dire.
L. Maloney
Mis sur pied en 2003, Public Recordings est un atelier qui explore et partage l’expérimentation chorégraphique par la recherche artistique, la création de spectacles, la publication et l’enseignement. La compagnie propose des créations dans une diversité de contextes de présentation. Guidée par la chorégraphe Ame Henderson, Public Recordings mène des projets pluridisciplinaires où la collaboration constitue un intérêt à la fois politique et esthétique.