Chantal T.Paris Daniel Canty Caroline Loncol Daigneault Erik Bordeleau Chantal Neveu Éric Legendre Actions transmissives : écrire à l’œuvre en contexte numérique

Date(s) : 12 mai au 23 juin 2014

Formation

Actions transmissives : écrire à l’œuvre en contexte numérique

C. T.Paris

Atelier les lundis du 12 mai au 23 juin, de 14h à 17h. L’horaire pourra être modulé par les participants et les formateurs en fonction des disponibilités de chacune et des congés fériés prévus.

L’atelier sera offert en français, mais les discussions et les textes peuvent se faire en anglais ou en français.

Sens critiques
Par le vecteur de la PHYSICAL/ITÉ, la BIAN 2014 investira l’expérience polysensorielle du corps à l’œuvre, explorant les sens qui se trament et émergent dans cette rencontre. Ce moment est propice pour mettre en jeux ce qu’implique d’écrire en lien avec l’œuvre, et de le faire « aux temps » du numérique. L’écriture actualise les relations de l’auteur à l’œuvre, rendant tangible l’activité subtile et combinée de son corps sensoriel, affectif, émotif, intuitif, cognitif et imaginaire. Ici, elle prend singulièrement vie dans le dialogue qu’elle développe avec une « chose » existante, l’œuvre, vecteur d’un monde à réalités variables que le numérique intensifie en induisant des propriétés dynamiques, labiles, fragmentaires, contingentes, invitant l’interlocuteur à s’engager dans la création. Devant tant de présences et d’effets, vient l’idée d’activer des formes de langage transversales aux postures historiennes, critiques et théoriques, s’approchant au plus près de l’œuvre et manifestant cette expérience de transmission sensible à même le texte, pour la mettre « en suite » par la lecture.

(+) Lire plus
Actions transmissives : écrire à l’œuvre en contexte numérique

C. T.Paris

Chantal T.Paris est auteure et chercheure indépendante en art actuel. Elle a complété une maîtrise en Études des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses actions et réflexions explorent le champ des relations entre art et écriture sous un angle postcritique. Engagée dans le milieu de l’art montréalais depuis plus de dix ans, elle a travaillé dans plusieurs centres d’artistes autogérés et a publié dans les revues Espace, ETC, Spirale et esse arts+opinions, ainsi que dans l’ouvrage Laboratoire parcellaire (La Peuplade) dont elle signe la préface.

Daniel Canty est l’auteur d’un récit, Les États-Unis du vent (2014), d’un roman, Wigrum (2011), et le « metteur en livre » de la trilogie La table des matières : Le Livre de chevet (2009), La Table des matières (2007) et Cité selon (2006). Son premier livre, Êtres artificiels (1997), racontait l’histoire des automates dans la littérature américaine du 19e siècle.

Caroline Loncol Daigneault est auteure, commissaire et chercheure. Elle se consacre actuellement à l’écriture d’un ouvrage s’intéressant à l’articulation des dialogues qu’engage l’art actuel avec l’environnement.

Érik Bordeleau est chercheur postdoctoral à l’Université libre de Bruxelles et chargé de cours à l’UQAM. Il est l’auteur de Foucault anonymat (Le Quartanier, 2012), qui a remporté le prix Spirale Eva-Le-Grand de l’essai 2013. Il a complété un doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal sur la relation entre anonymat et politique dans le cinéma et l’art contemporain chinois. Il s’intéresse au tournant spéculatif dans la pensée contemporaine ainsi qu’au mode de présence des dieux, spectres et autres esprits dans le cinéma est-asiatique.

Chantal Neveu a choisi la poésie comme mode d’exploration et de connaissance.

Éric Legendre est archiviste, bibliotechnicien, chercheur et travailleur culturel d’un large domaine qui regroupe la discipline archivistique, les sciences de l’information, l’histoire et la culture. Il s’est spécialisé dans les pratiques artistiques liées aux nouvelles technologies, l’audiovisuel, les arts visuels, la musique, la littérature.

(+) Partenaire(s)