Titre | Auteur(s) | Artiste(s) | Année |
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Caroline Gagné : Donner corps à l’insaisissable / Embodying the Intangible | Bachand, Nathalie, Caroline Gagné, Valérie Litalien, Viviane Paradis, Tamar Tembeck | Caroline Gagné | 2022 |
Édition OBORO 2022 Recension de la publication dans le magazine Lettres Québécoises, Numéro 187, Hiver 2022 Recension de la publication dans le magazine Vie des arts, numéro 269, 23 janvier 2023 Donner corps à l’insaisissable / Embodying the Intangible propose un regard rétrospectif sur le parcours de l’artiste québécoise Caroline Gagné, dont la pratique se nourrit de la tension entre la fascination qu’exercent les médias numériques et l’incontournable nécessité de transiger avec la matérialité des choses. Richement illustré, l’ouvrage bilingue de 94 pages comprend trois essais qui situent sa démarche dans l’histoire contemporaine des arts médiatiques. Viviane Paradis offre un regard sur le « témoignage sensible de l’à peine perceptible » dans l’œuvre de Gagné, tandis que Nathalie Bachand traite de la posture corporelle de l’écoute comme « modalité de connexion au monde » dans son travail. Valérie Litalien met en lumière les filiations qui traversent sa production entre l’art Web, l’art installatif, la réalité virtuelle et l’art sonore, tout en soulignant ses importantes contributions à titre de travailleuse culturelle. À travers ces essais, ainsi que la documentation exhaustive de six œuvres qui ont marqué la carrière de l’artiste, la publication met le travail de Gagné à l’honneur et l’inscrit à sa juste place dans le paysage de l’art actuel québécois. Directrices de publication : Caroline Gagné et Tamar Tembeck Autrices : Nathalie Bachand, Caroline Gagné, Valérie Litalien, Viviane Paradis, Tamar Tembeck Révision : Luba Markovskaia Traduction anglaise : Oana Avasilichioaei Correction d’épreuves en français : Catherine Côté Ostiguy Correction d’épreuves en anglais : Nick Frost Conception graphique : Paquebot Cette publication est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Prix régulier 39,00 + tx via PayPal Points de vente : Librairie Le Port de tête | Montréal | Librairie agréée 262 avenue du Mont-Royal Est / 269 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2T 1P5 Librairie Pantoute | Librairie indépendante à Québec 1100 rue Saint-Jean, Québec G1R 1S5 / 286 rue Saint-Joseph Est, Québec G1K 3A9 |
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Cassandra : Voix intérieures | L. Buckley, Sandra, Anne Carson, Annie Martin | Freda Guttman | 1998 |
L’ouvrage poursuit les idées formulées par Freda Guttman dans son installation Cassandra : Un opéra en quatre actes, une œuvre présentée à OBORO en 1995. Les trois auteurs se penchent sur divers aspects de la voix. 96 p., 10 ill. (3 couleur), publication bilingue,10 $ |
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Catherine Béchard & Sabin Hudon : La dérive de l’instant | Robert, Jocelyn, Louise Provencher | Catherine Béchard, Sabin Hudon | 2011 |
Cette publication porte un regard en profondeur sur dix œuvres réalisées par le tandem Catherine Béchard & Sabin Hudon entre 2000 et 2010. L'ouvrage met en lumière une démarche qui s'actualise autour de propositions intégrant la sculpture, l'installation cinétique, l'art audio et la performance en des configurations qui se rencontrent parfois au sein d'une même œuvre. Essais de Jocelyn Robert et Louise Provencher. Graphisme de Pata Macedo, 2011, 144 p., ill. coul., bilingue,1 DVD, 25 $ |
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Cathy Sisler : La Femme Écran/The Reflexive Woman | Gingras, Nicole | Cathy Sisler | 1996 |
La publication met en contexte les œuvres de Cathy Sisler dans la pratique actuelle des artistes détournant les images et les personnalités. La publication est illustrée d’images vidéo et de dessins de l’artiste. Cette publication est basée sur l'exposition La Femme Écran/The Reflexive Woman de l'artiste Cathy Sisler, commissariée par Nicole Gingras et ayant eu lieu du 13 avril au 19 mai 1996. Coproduction OBORO, N. Gingras et Centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie, 56 p., 27 ill. (7 couleur), catalogue bilingue, 10 $ |
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Coefficients d’intimité | Dubois, Jean, Lynn Hughes | Chloé Lefebvre, Jean Dubois, François Quévillon, Lynn Hughes, Heather Kelly, Karmen Franinovic, Yon Visell, Adad Hannah, Niklas Roy, Ying Gao, Matthew Biederman, James Partaik | 2011 |
Catalogue de l'exposition Coefficients d'intimité, présentée à OBORO du 13 septembre au 18 octobre 2008. Les huit œuvres interactives in situ et dispositifs médiatiques tangibles revivent sous nos yeux, accompagnées de l'éclairage théorique apporté par les textes des commissaires Lynn Hughes et Jean Dubois, codirecteurs du groupe de recherche Interstices. Graphisme de Pata Macedo, 2011, 192 p., ill. coul., bilingue, 20 $ |
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Counterposes | Drobnick, Jim, Jennifer Fisher | Stéphanie Beaudoin, tarin chaplin, Colette, Kim Dawn Dawn, Christof Migone, Shawna Dempsey, Lorri Millan, Rachel Echenberg, Nathalie Grimard, Louise Liliefeldt, Christine Martin, David McFarlane, The Other Theatre, Kathryn Walter | 2002 |
Dans leur essai, Display Cult, composé de Jennifer Fisher et Jim Drobnick, rend compte de leurs intentions en tant que commissaires et analysent les projets présentés lors de l'événement performatif Counterposes : Re-concevoir le tableau vivant qui réinventait le genre du tableau vivant et qui a eu lieu les 7, 8 et 9 mai 1998. Les artistes participant.e.s commentent leur expérience. 80 p., 81 ill. (46 couleur), catalogue bilingue, 20 $ |
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Diane Landry : Embrayage onirique | Gale, Peggy, George Harris | Diane Landry | 2007 |
L’origine de cet ouvrage est une commande d’œuvre qu’OBORO a lancée à Diane Landry à l’automne 2004. Au cours de résidences qui se sont succédées – tant à OBORO à Montréal que chez Avatar à Québec – les œuvres ont pris forme. La première version de l’exposition Le Bouclier magique, qui incluait aussi la projection d’une vidéo intitulée Le Bouclier perdu, a été présentée à OBORO à l’automne 2005. 60 p., ill. couleur, textes bilingues, 1 DVD (NTSC, Zone 0), 25 $. Coéditeurs : OBORO et Two Rivers Gallery |
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Icarus : La chute de l’empire | Beauséjour, Mathieu, Claudine Hubert, André-Louis Paré | Mathieu Beauséjour | 2012 |
Les textes de ce catalogue portent un regard sur l'ensemble de l'exposition de Mathieu Beauséjour ayant eu lieu du 14 janvier au 18 février 2012 sous forme de réflexions autour du mythe d'Icare. Il existe également une édition limitée à 25 exemplaires de cet ouvrage avec eau-forte de l'artiste en page couverture et disque compact. Contactez-nous pour en savoir plus. Cette publication accompagne l'exposition tenue à OBORO sous le commissariat de Claudine Hubert du 14 janvier au 18 février 2012. Graphisme de Dominique Mousseau, 2012, 103 p., ill. coul., bilingue, 20$ |
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Je vais vous raconter une histoire de fantômes : Vidéos de Nelson Henricks | Ross, Christine | Nelson Henricks | 1995 |
Cette publication bilingue comporte un essai de Christine Ross sur la production récente de l'artiste. « Un des aspects importants de la démarche de Nelson Henricks est sans conteste l'entrecroisement à la fois réitéré et reformulé des thèmes de la communication, de l'identité et de ce que l'on pourrait désigner comme une invisibilité. Cet entrecroisement a ceci de particulier qu'il permet à l'image de poser la question de l'identité, plus particulièrement de la constitution du soi dans son rapport à l'autre, en faisant appel à une sorte de détour qui passe par le non-perçu, l'imperceptible, l'anonyme, le fantomatique ... ou encore, par le connu qui s'avère soudainement étrange, surtout étranger. Une des questions-clés sera donc celle-ci : qu'est-ce que l'invisible selon Hendricks? » C.R. Cinq bandes y sont examinées soit, Shimmer (1995), Emission (1994), Conspiracy of Lies (1992), Murderer's Song (1991) et Legend (1988). Ross analyse la problématique identitaire dans cinq vidéogrammes de Henricks touchant les notions du visible, de l'affirmation homosexuelle et de la communicabilité vacillant entre vérité et réalité. Vidéos décrits par l’artiste. Publication basée sur l'exposition Je vais vous raconter une histoire de fantômes de l'artiste Nelson Henricks, commissariée par Christine Ross, ayant eu lieu du 29 mars au 23 avril 1995. 48 p., 30 ill. (1 couleur), catalogue bilingue, 5 $ |
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Laboratoire parcellaire | Canty, Daniel, Caroline Loncol Daigneault, Chantal Neveu, Jack Stanley | 2011 | |
Quatre auteurs en résidence à OBORO se sont intéressés aux œuvres ainsi qu'au contexte qui les entouraient. Dans ce livre, par des manœuvres d'écriture tant analytiques, fictives que poétiques, ils s'attardent aux détails, abordent les images par la parcelle, composent avec les œuvres, la vie du lieu, se font témoins, critiques, tresseurs de réel. Préface de Chantal Tourigny Paris, œuvre en couverture de Vida Simon, graphisme de Jason Milan Ghikadis, 2011, coédition OBORO et La Peuplade, 187 p., ill. noir et blanc, français avec un texte en langue originale anglaise, 20 $ |
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Moments | Lumb, Janet, Cindy Mochizuki, Donald Quan, Tetsuro Shigematsu, Roger Sinha | 2006 | |
Cette publication explore les idées, concepts et expériences artistiques derrière Moments, une série de performances en ligne et en direct, produite par OBORO et présentée dans le cadre du Festival Accès Asie pendant le mois du patrimoine asiatique depuis 1999. 38 p., couleur, bilingue, 15 $ |
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Princesses indiennes et Cow-girls: Stéréotypes de la frontière | Guthrie Valaskakis, Gail , Marilyn Burgess | Rebecca Belmore | 1995 |
Dans cette publication bilingue, les coauteurs Gail Guthrie Valaskakis et Marilyn Burgess partagent leurs collections personnelles d'images historiques et contemporaines de princesses indiennes et de cowgirls extraites des archives vivantes de la culture populaire nord-américaine. Leurs essais critiques remettent en question l'ethnocentrisme de la frontière et revendiquent son imagerie et son folklore comme un élément largement méconnu mais intégral de notre identité culturelle collective post-coloniale. L'œuvre de l'artiste Rebecca Belmore, créée spécialement pour le projet, ajoute un commentaire ironique à cette imagerie et à ce folklore. Ensemble, les essais et l'ouvrage offrent une vision originale, féministe et autochtone de la manière dont la race et le genre sont produits dans la culture populaire de la frontière. 83 p., 46 ill. (23 couleur), publication bilingue, 20 $ |
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Réflexions : Un hommage à la vie et l’œuvre de Daniel Dion (1958-2014) | Schnee, Su, Bryan Mulvihill, Marie-Michèle Cron, J.R. Carpenter, Richard Gagnier | Daniel Dion | 2014 |
Cette publication rend hommage à la vie et à l’œuvre de Daniel Dion et trace un portrait intime de cette figure importante du milieu culturel au Canada. Elle est accompagnée de deux cartes commémoratives représentant des œuvres de Daniel produites de manière posthume par Su Schnee. Avec des textes de : Su Schnee, cofondatrice d’OBORO, compagne et collaboratrice artistique de Daniel, et commissaire de l’exposition Réflexions. Bryan Mulvihill, collaborateur et ami de longue date. Marie-Michèle Cron, collaboratrice et co-commissaire de projets d’art vidéo avec Daniel. J.R. Carpenter, une amie et collaboratrice pour qui Daniel fut un mentor. Richard Gagnier, qui connut Daniel à la fin des années 1980 dans l’alliance amicale des centres d’artistes. Conception graphique : Pata Macedo Avec des images originales de Daniel Dion produites par Su Schnee, et un détail d’une œuvre d’Anne Ashton.
de Georges Laoun Opticien et d’un donateur anonyme. Prix de vente : 10 $, taxe comprise |
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Speaking Volumes : La médiation des pratiques artistiques | Robertson, Clive | 1997 | |
L’essai d’introduction met en lumière les transformations du discours public sur l’art au Canada depuis les derniers quarante ans. Les textes critiques proposent une alternative à l’historiographie des dix-huit œuvres de l’exposition qui inclut des films, des vidéos, des documentaires et des émissions de télévision produits entre 1957 et 1996. 31 p., 38 ill., catalogue bilingue, 8 $ |
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Steve Heimbecker: Songs of Place | Bonin, Vincent, Anna Friz, Chistof Migone, F. Scott Taylor, Barry Truax | Steve Heimbecker | 2005 |
Les DVD présentent quatre portraits vidéo et sonores multiphoniques de lieux : Halifax (N.-É.), Montréal (Qc), Vancouver (C.-B.) et Springwater (Sask.). Dans la publication, cinq auteurs ont été invités à réfléchir sur ces «portraits» de lieux. L’artiste lui-même propose un texte d’analyse sur ses dix dernières années de recherche. 120 p., couleur, bilingue, 2 DVD, 65 $ (NTSC, Zone 0, Dolby Digital et DTS surround sound) |
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Stupa: Built & Unbuilt | Purdy, Richard | Richard Purdy | 2003 |
Tout en volupté, cet ouvrage se présente comme l’aspect «construit» du stupa alors que l’exposition en incarnait l’aspect non construit. Dans son essai, l’artiste/auteur Richard Purdy nous fait vivre son aventure personnelle et professionnelle avec les stupas qui l’inspirent depuis 1975. Publication basée sur l'exposition STUPA : Construit et non construit, ayant eu lieu du 13 septembre au 18 octobre 2003. 96 p., ill., coul. innombrables, publication bilingue, 20 $ |
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Vivan Sundaram: House / Boat: Sculptures in Steel, Glass and Video | Cron, Marie-Michèle | Vivan Sundaram | 1996 |
Le texte de Marie-Michèle Cron présente l’installation House/Boat réalisée à OBORO et porte une attention particulière aux éléments de l’œuvre qui suggèrent la dislocation. Cette exposition, en collaboration avec OPERA, a eu lieu du 20 septembre au 30 octobre 1996. 30 p., 6 ill., couleur, catalogue bilingue, 8 $ |
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Yoko Takashima : Merveilles mises à nu | Takashima, Yoko | Roland Brener, Sylvie Fortin | 2000 |
Fortin analyse le travail de Takashima des dix dernières années tandis que Brener donne une note personnelle à l’introduction. Fortin analyzes Takashima’s work from the past ten years and Brener offers a personal introduction. Cette publication est basée sur l'exposition Yoko Takashima, commissariée par Sylvie Fortin et ayant eu lieu du 21 février au 22 mars 1998. 52 p., 11 ill., (9 couleur), catalogue bilingue, 10 $ |