Programme d’expositions et résidences 2024-2025

Le lien vers le formulaire de dépôt en ligne se trouve plus bas sur cette page.
OBORO encourage particulièrement les artistes et commissaires autochtones ainsi que celles et ceux issu.e.s de la diversité culturelle, tout comme les membres de groupes en quête d’équité et de communautés sous-représentées, à proposer un projet de résidence ou d’exposition. Les soumissions seront évaluées en fonction de leur mérite artistique, de leur cohérence avec la mission et les valeurs d’OBORO, de leur impact écologique et de leur faisabilité sur les plans techniques ainsi que des ressources humaines. OBORO cherche à appuyer les artistes qui ont des enfants à réaliser leur projet en offrant un soutien pour la recherche de gardiennage et une aide financière lorsque disponible. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un format autre que via le portail en ligne, veuillez nous contacter à oboro@oboro.net afin de prendre les mesures nécessaires.
Téléchargez un plan des galeries. Veuillez prendre note que les murs de nos galeries doivent demeurer majoritairement blancs et qu’aucun mur additionnel ne sera construit pour une exposition.
Informations sur l’accessibilité des lieux.
OBORO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires en arts visuels, en arts médiatiques et numériques, ou en pratiques interdisciplinaires, à présenter des projets de résidence ou d’exposition entre l’automne 2024 et la fin 2025. Nous nous intéressons aux pratiques innovantes qui posent un regard actuel sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés en tant qu’individus, société ou artistes. OBORO s’est donné le mandat de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles et d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.
Votre projet de résidence ou d’exposition peut également inclure un volet performatif ou une suggestion d’événement public (visite commentée, causerie, atelier, classe de maître, activité de médiation, etc.).
Appel ciblé : exposition en partenariat avec le Festival Accès Asie
OBORO élargit sa collaboration de longue date avec le Festival Accès Asie pour présenter une exposition conjointe en mai 2025. Célébrant le mois du patrimoine asiatique en mai à Montréal depuis 1995, le Festival Accès Asie est un festival interdisciplinaire, bilingue et intergénérationnel. Il amplifie les voix et les pratiques des artistes originaires du continent asiatique et de sa diaspora à travers une grande variété de champs de pratiques, incluant les arts de la scène, les arts visuels et médiatiques, les arts littéraires, les arts interdisciplinaires et les arts culinaires.
Cet appel ciblé vise à soutenir l’exposition d’œuvres d’un·e ou plusieurs artistes résidant à Montréal et issu·e·s de la diaspora asiatique, incluant celle d’Asie Centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan), du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie) et du Moyen-Orient. Veuillez remplir la section pertinente du formulaire si vous voulez que votre projet soit considéré pour ce partenariat.
Conditions d’accueil pour les résidences :
– Durée des résidences : 2 à 4 semaines
– Cachet de résidence : 515 $ par semaine
– Accès aux espaces et équipements spécialisés d’OBORO, sur réservation préalable et en fonction des disponibilités. Le détail de nos équipements se trouve ici.
– Accès à des conseils techniques spécialisés dans le cas de projets faisant appel aux technologies. (OBORO offre un certain nombre d’heures d’accompagnent pour autonomiser les artistes avec nos équipements ; au-delà de cet encadrement, l’artiste sera responsable de défrayer les honoraires d’un.e technicien.ne spécialisé.e)
– Accompagnement artistique
– Promotion de l’activité suivant les pratiques habituelles de communications d’OBORO.
Conditions d’accueil pour les expositions :
La période normale de montage d’exposition varie entre 5 à 10 jours, avec jusqu’à 35 heures d’appui de la part de nos technicien.ne.s. Veuillez prendre note qu’OBORO n’est pas en mesure d’appuyer la production des œuvres qui seront exposées. Ainsi, les œuvres doivent être réalisées et prêtes à exposer au moment du montage.
– Droits d’exposition : 2 938 $ pour une exposition individuelle d’une durée d’environ 2 mois
– Cachet d’installation : jusqu’à un maximum de 400 $
– Jusqu’à 500 $ en frais de matériaux de montage et de démontage.
– Contribution d’un montant maximal de 1 000 $ pour les frais de déplacement d’artiste(s).*
– Contribution d’un montant maximal de 800 $ pour les frais de transport aller-retour des œuvres et des équipements.*
* Tout projet dont les frais de déplacement ou les frais de transport des œuvres dépassent les sommes offertes doit garantir des sources de financement compensatoires.
– Pour les artistes résidant à l’extérieur de Montréal : hébergement avec une indemnité journalière de 45 $ (7 jours et moins) ou 30 $ (8 jours et plus). (La période de séjour standard comprend la semaine de montage et jusqu’à 2 jours suivant le vernissage).
– Un maximum de 35 heures d’appui au montage et au démontage de la part de nos technicien.ne.s. Les artistes et/ou commissaires doivent être présent.e.s durant le montage.
– Accès à des conseils techniques spécialisés dans le cas de projets faisant appel aux technologies. Toutefois, notre participation se limite à de la consultation, selon la disponibilité de nos chercheurs.euses, et ne peut pas s’étendre à la production des œuvres.
– Promotion de l’événement suivant les pratiques habituelles de communications d’OBORO.
– Documentation photographique professionnelle de l’exposition (l’artiste reçoit un jeu d’images numériques).
– Accès aux équipements suivants sans frais :
• Un maximum de 4 ordinateurs Mac mini
• Un maximum de 4 projecteurs multimédias (4K et HD)
• Un maximum de 4 Moniteurs multimédias HD (40 pouces)
• Un maximum de 2 moniteurs multimédias 4K (50 pouces)
• Un maximum de 2 cartes Matrox TripleHead2Go et 1 Matrox QuadHead2Go
• Un maximum de 2 lecteurs multimédias ANDOR
• 6 enceintes amplifiées avec supports muraux ou C-clamp de plafond
• 3 consoles audio avec 4 ou 10 entrées
• 1 interface audionumérique multicanal
• 1 caisson de basse (SUB)
• 4 casques d’écoute
• 1 amplificateur de casques d’écoute 4 canaux
L’équipe d’OBORO étudie chaque dossier retenu conjointement avec l’artiste afin de déterminer les options permettant une diffusion optimale de leur travail. Cependant, tout équipement requis surpassant les capacités d’OBORO devra être fourni par l’artiste ou d’autres collaborateurs. Les artistes ayant besoin d’équipements supplémentaires ont accès à un rabais de 25 % sur les tarifs membres en vigueur au Laboratoire nouveaux médias. Si vous avez des questions sur la faisabilité technique de votre proposition d’exposition, veuillez contacter lab@oboro.net au moins 2 semaines avant la date limite de dépôt.
Comment déposer un dossier :
Vous devez soumettre votre dossier par le biais du FORMULAIRE suivant.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible de sauvegarder une ébauche de votre formulaire.
Pour toute question concernant le dépôt en ligne, vous pouvez contacter la réception au 514 844-3250 ou par courriel : oboro@oboro.net. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un autre format, veuillez nous contacter à oboro@oboro.net afin de prendre les mesures nécessaires.
Avant de compléter le formulaire de dépôt, assurez-vous d’avoir préparé les éléments suivants :
– un texte de démarche artistique (maximum 250 mots)
– une description détaillée du projet sur les plans artistique et technologique (maximum 400 mots)
– une note biographique précisant la formation, les expositions récentes, les prix reçus, etc. (maximum 150 mots)
– une liste des besoins techniques requis pour la réalisation du projet, spécifiant ce qui sera fourni par les artistes et ce qui serait attendu d’OBORO. (Consultez ici.)
– pour les expositions uniquement : un budget détaillé indiquant les dépenses anticipées et la manière de les défrayer si elles dépassent les moyens d’OBORO (frais de transport, matériaux, locations, etc.).
– des liens Web vers le matériel d’appui : un maximum de 10 images et/ou jusqu’à 5 minutes de matériel vidéo ou audio. Pour chaque item, spécifiez le nom, le titre, le média, l’année et la durée.
Processus de sélection et échéancier :
OBORO compte un comité de programmation artistique formé de membres de son conseil d’administration (qui ont une pratique active en création, en recherche, en écriture ou en commissariat), ainsi que de membres de l’équipe et de la direction. Ce comité se réunit pour étudier les dossiers reçus dans le cadre de ses divers programmes, et pour réfléchir aux grandes orientations artistiques du centre. Il invite ponctuellement des artistes et des commissaires de la communauté à prendre part aux discussions. Par ailleurs, les membres de l’équipe d’OBORO sont appelé.e.s à jouer un rôle actif au sein de la sélection de certains projets, évaluant leur faisabilité et intérêt en fonction d’une vision globale concertée. Tou.te.s les employé.e.s d’OBORO ont une pratique artistique, et la diversité de leurs intérêts et expertises contribue au dynamisme et à la vitalité des activités inscrites à la programmation.
À moins d’avoir pris une entente particulière, seuls les dossiers soumis via le formulaire en ligne seront considérés. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Les artistes, collectifs et commissaires dont les projets ont été retenus recevront une réponse dans les 3 mois suivant la date limite de soumission. En raison du volume de soumissions, nous regrettons de ne pas être en mesure de fournir un retour personnalisé sur les projets non retenus.
Crédit image : Caroline Gagné, image fixe tirée de l’installation Autofading_Se disparaître, 2021

Intervalles – Séjour de production et de diffusion

Intervalles est un programme de séjour de production de courte durée et de diffusion en médias numériques organisé conjointement par le Festival Accès Asie et le centre d’artistes OBORO, partenaires de création depuis 1999. Il vise à soutenir un.e artiste issu.e de la diaspora asiatique (incluant celle d’Asie Centrale et du Moyen-Orient) et résidant à Montréal dans le développement et la diffusion d’un projet de création avec une composante médiatique. Le projet peut prendre la forme d’une installation, d’un spectacle, d’une performance ou d’une présentation devant le public (en présentiel ou en ligne). L’artiste retenu.e reçoit un cachet et un budget de production, et bénéficie du soutien d’OBORO dans le développement de son œuvre, grâce à un accès de 5 jours aux studios et équipements du Laboratoire nouveaux médias et à un accompagnement ponctuel de la part de l’équipe. L’œuvre sera diffusée de façon ponctuelle et unique le 4 mai 2024 à OBORO dans le cadre du Festival Accès Asie.
Célébrant le mois du patrimoine asiatique en mai à Montréal depuis 1995, le Festival Accès Asie est un festival interdisciplinaire, bilingue et intergénérationnel. Il amplifie les voix et les pratiques des artistes originaires du continent asiatique et de sa diaspora à travers une grande variété de champs de pratiques, incluant les arts de la scène, les arts visuels et médiatiques, les arts littéraires, les arts interdisciplinaires et les arts culinaires.
Fondé en 1982 avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.
Conditions d’admissibilité :
Sont admissibles :
– Les projets déjà entamés ou diffusés dans un autre contexte que celui d’OBORO ou du Festival Accès Asie ;
– Les projets en développement qui demandent une courte durée de production ;
– Les projets d’installation, de performance, de vidéo, de nouvelles pratiques artistiques, d’art numérique, de musique, d’art sonore et/ou d’art vivant.
Sont inadmissibles :
– Les projets d’artistes qui résident à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal ;
– Les projets de recherche et de création ;
– Les projets déjà diffusés auprès d’OBORO ou du Festival Accès Asie ;
– Les projets qui exigent un contexte de production de plus de 5 jours ou de diffusion de plus d’une journée.
Pour soumettre un dossier, veuillez acheminer les documents suivants à l’adresse oboro@oboro.net, avec en objet la mention « Proposition pour Intervalles 2024 ». Nous acceptons les projets soumis uniquement par voie électronique. Vous pouvez envoyer des liens pour le matériel d’appui (WeTransfer, Dropbox, Vimeo, Youtube, etc.)
Votre dossier doit comprendre :
– Une courte biographie d’artiste* (150 mots) ;
– Un texte (maximum 250 mots) qui explique votre démarche et qui présente les grandes lignes d’intérêt caractérisant votre pratique ;
– Un CV d’artiste ou un profil de vos réalisations et de vos intérêts (maximum 3 pages) ;
– Un bref résumé du projet (250 mots) ;
– Une description de projet qui indique le lien entre l’œuvre présentée et votre démarche artistique (maximum 1,5 page). Indiquez les étapes de développement du projet et dressez une liste claire de vos besoins (par exemple : accès à un studio de tournage avec caméras — êtes-vous déjà habitué.e à les utiliser ou avez-vous besoin d’appui technique ? etc.)** ;
– Un maximum de 10 images, ou une vidéo d’au plus 5 minutes présentant des croquis du projet ou les réalisations antérieures, s’il y a lieu.
* Les collectifs d’artistes sont bienvenus, toutefois les conditions offertes demeurent les mêmes.
** La liste des équipements offerts se trouve sur le site Web d’OBORO : https://www.oboro.net/laboratoire/tarifs/
Conditions offertes :
– Cachet de production et de diffusion à l’artiste (ou au collectif): 1100 $* ;
– L’artiste bénéficie d’un montant de 500 $ pour couvrir des frais de matériaux, de location d’équipements ou d’embauche de ressources humaines qu’OBORO ne possède pas à l’interne (sur présentation de factures) ;
– Jusqu’à 5 jours d’accès aux équipements et à un studio de travail (consécutifs ou non) dans la semaine qui précède la présentation ;
– Les studios et équipements d’OBORO nécessaires à la diffusion de l’œuvre ;
– Un appui ponctuel de l’équipe du Laboratoire nouveaux médias ;
– La promotion et la documentation de l’événement.
* Le cas échéant, les cachets de collaborateurs invité.e.s doivent être couverts par l’artiste. Tous les autres frais directs ou indirects reliés à la production ou à la présentation du spectacle sont à la charge de l’artiste et/ou du producteur-trice du projet.
Crédit image : Tam Khoa Vu, 3_tkv_sword (détail), 2023
Artistes accueilli.e.s antérieurement dans le cadre du programme Intervalles :

Appui aux activités de diffusion

En plus de sa programmation régulière, lorsque la disponibilité des ressources le permet, OBORO accueille dans ses locaux des activités de diffusion (lancements, concerts, performances et autres événements.) mis de l’avant par des artistes et des organismes culturels.
L’appui aux activités de diffusion prend la forme d’accès aux équipements et aux services du Laboratoire nouveaux médias à des tarifs préférentiels. Ce programme est dédié en priorité à des projets de nature non commerciale qui s’inscrivent dans le respect du mandat d’OBORO.
Les personnes ou les organismes intéressés doivent faire parvenir un dossier qui comprend les éléments suivants :
• Une description du projet au plan artistique
• La fiche de planification
• Des informations biographiques sur les personnes impliquées
• Du matériel d’appui audiovisuel
Les demandes dans le cadre de ce programme peuvent être déposées en tout temps du 1er septembre au 31 mai. Les réponses sont généralement transmises à l’intérieur d’une période de quatre semaines suivant le dépôt de la demande.
Pour plus d’informations, consultez la coordonnatrice des services du Laboratoire:
lab@oboro.net
514-844-3250 poste 230

Programme d’assistance à la production

L’assistance à la production prend la forme d’accès aux équipements et services du Laboratoire nouveaux médias à des coûts réduits. Cette assistance est offerte aux membres utilisateurs du Laboratoire nouveaux médias qu’ils soient artistes ou producteurs indépendants uniquement pour des projets de nature non commerciale. Les requérants doivent décrire clairement les raisons et le contexte qui justifient leur demande (par exemple difficulté à obtenir du financement, premier projet d’envergure, situation particulière inattendue, etc.).
Outre la fiche de planification (à télécharger ici), la demande doit comprendre une description du projet aux plans artistique et technologique, des informations biographiques sur les personnes impliquées et du matériel d’appui.
Les demandes dans le cadre de ce programme peuvent être déposées en tout temps. Les réponses sont généralement rendues quelques semaines après le dépôt de la demande.
Pour plus d’informations, consultez la coordonnatrice des services du Laboratoire:
lab@oboro.net
514-844-3250 poste 230
