Daniel Courville Stéphane Claude Art audio / Production sonore en 3D : une approche globale

Date(s) : 4 oct 2008
5 oct 2008
11 oct 2008
12 oct 2008
24 oct 2008
25 oct 2008

Formation

Formation
OBORO

Le surround sound (ambiophonie) fait de plus en plus partie des productions médias et artistiques. Puisque l’information sonore sur DVD-Vidéo ou en TVHD est, de facto, multiphonique, l’artiste multimédia se doit de considérer ces possibilités de production sonore dans le processus de création et de diffusion. Or, la multiplication des formats – tant au niveau des encodages de signaux, des standards de diffusion que des supports de distribution – peut certainement intimider ceux qui veulent justement s’approprier cette technologie et l’intégrer à leur démarche. Il existe toutefois une réponse à l’ensemble des questions soulevées par la pratique de la multiphonie : le système Ambisonic. Ce système couvre la totalité des activités reliées à la production en surround sound, soit l’acquisition, la synthèse, le traitement et la reproduction d’information sonore en trois dimensions. Cette approche globale du système Ambisonic est totalement compatible avec des technologies répandues comme les formats Dolby Digital et DTS ou encore les supports de distribution grand public tels que le DVD et la TVHD.

Formation
OBORO

Daniel Courville est chargé de cours en production sonore et informatique appliquée à l’École des médias de l’UQAM depuis 1990. Il est réalisateur d’enregistrements de musique et s’intéresse à la captation, au traitement et à la reproduction sonores en trois dimensions et, en particulier, depuis 1988, à la technologie Ambisonic. Plus récemment, il s’est penché sur la question de l’intégration de la technologie Ambisonic dans les environnements de production et postproduction sonore par le développement d’outils logiciels modulaires.

http://www.ambisonicstudio.com/

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

http://www.aelab.com/