Frédéric Auger Stéphane Claude Art Audio / Sonorisation et scénographie sonore
F. Auger / E. Rogers
La miniaturisation technologique a transformé les expériences du son, de la musique et le contexte de réception des œuvres. La mobilité est augmentée mais il y a aussi un isolement lié à une réalité d’écoute privée. Au quotidien, nous sommes passés des espaces dédiés à l’écoute active (systèmes de son installés dans des lieux d’écoute collectifs) aux petits systèmes d’écoute individuels de type balado-diffusion, casques, « earbuds », et ordinateurs portables.
Il y a toutefois une dimension du son très physique qui dépasse la zone d’intimité personnelle. La présence du son dans l'espace génère des sensations différentes, en traversant les expériences collectives en salle de spectacle, en concert, au théâtre, dans les installations sonores en galeries, les espaces liminaux et industriels, les contextes de festivals d’art électronique. Cette dimension exploratoire du son dans l’espace, le temps et le corps est au cœur de cette formation. L'atelier vise à développer tous les aspects de la sonorisation dans un contexte scénographique. Voici un aperçu des thèmes couverts :
- Outils et méthodes de base pour la sonorisation. Micros, console, processeurs externes, amplification et haut-parleurs ;
- Techniques de calibration des systèmes audio. Créer une référence d’écoute dans des environnements aux vocations d’amplification multiples ;
- Expérience de création numérique-informatique et pratique analogique-matérielle en sonorisation ;
- Techniques de spatialisation et son immersif. Installation multicanal ;
- Intégration des phénomènes acoustiques et éléments sculpturaux afin de soutenir et incarner le sens des oeuvres audio ;
- Haut-parleurs expérimentaux, actuateurs-shakers, haut-parleurs cachés dans des objets et volumes acoustiques ;
- Traitement acoustique pour développer des zones d'intelligibilité vs utiliser les caractéristiques des espaces réverbérants ;
- Le travail de design sonore en studio et in situ, méthodes et outils ;
- Le travail de régie audio, systèmes de playback de listes d’évènements sonores « live ».
L’atelier comportera une session de sonorisation par les participants dans une salle de spectacle professionnelle à Montréal.
Calendrier :
17 mai de 19 h à 21 h, 18-19 mai de 10 h à 17 h, 24 mai de 15 à 21 h, 25 mai de 10 h à 17h
> La formation sera offerte en français, par des formateurs bilingues qui pourront répondre aux questions en anglais.
Pré-requis
- Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturel.le professionnel.le ;
- Détenir une expérience de travail avec le son « live » est un atout ;
- Être travailleur/travailleuse autonome ou travailleur/travailleuse salarié.e d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation* ;
- S'engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation.
* Un maximum de 2 places sont disponibles pour les salarié.e.s d’une entreprise dont la masse salariale est de plus de 2 millions $ et qui est assujettie à la Loi sur les compétences du Québec. Ces participant.e.s doivent payer le tarif réel de la formation. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.
Nombre de participants : maximum 8
Période d’inscription : du mardi au vendredi, du 19 avril au 16 mai 2019
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 160$ incluant les taxes
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
F. Auger / E. Rogers
Frédéric Auger est concepteur sonore et sonorisateur. Il s’intéresse à la création d’une matière sonore vivante, interprétée en direct. Ses activités se sont concentrées ces dernières années sur l’intégration d’environnements sonores en contexte performatif, utilisant l’échantillonnage, la reproduction, le traitement dynamique ainsi que les possibilités de spatialisation en direct des objets/corps sonores, dans la recherche d’une pratique qui se veut intégrée organiquement au processus créatif et expérimental des artistes avec qui il s’associe.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.