Magali Babin Stéphane Claude Art audio : Sonothèque audio sensible 02 : espace et concepts
Magali Babin, Puit d’écoute, 2019
*FORMATION ANNULÉE
Compte tenu du climat trop incertain à cause des différentes mesures sanitaires et du fait qu’il est difficile d’adapter ce type de formation en ligne (l’intérêt premier de cette formation est de pouvoir la faire en présentiel et pouvoir utiliser du matériel) cette formation est malheureusement annulée. Nous espérons qu’elle pourra avoir lieu à un autre moment. Merci de votre compréhension.
L’art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut être performatif, installatif, immersif. Il peut s’inscrire à l’intérieur d’une recherche et d’une création technologique, sociologique ou encore environnementale. L’atelier abordera l’art sonore par le biais de la pratique de l’artiste formatrice, à partir de ses expériences et réalisations depuis plus de 25 ans dans le milieu des arts actuels.
Cet atelier collectif réunira des artistes œuvrant dans différentes disciplines ou dans le champ de l’interdisciplinarité et leur permettra d’enrichir leur pratique par l’exploration à travers l’approfondissement d’un langage sonore subjectif. Au cours de l’atelier, les participant.e.s seront introduits à l’enregistrement audio et aux différents microphones appropriés pour l’exploration des précédés tels que : l’enregistrement de terrain (field recording), l’enregistrement de la voix en situation d’interview, l’objet ou le geste amplifié. La production et la diffusion sonore, l’édition et le montage audio numérique seront également approchés. Ainsi, les participants seront amenés à réaliser leur propre sonothèque constituée de matières, de textures et d’événements sonores qu’ils auront eux-mêmes produits et enregistrés.
À la lumière des expériences de la formatrice, il serait intéressant d’aborder le médium du son sous les problématiques et approches que proposent différents champs de l’art actuel tels que : l’art in situ ; l’art en contexte et l’art d’intervention ; la performance ; l’installation ; l’art engagé.
La formation permettra à chacune et chacun des participant.e.s :
– d’approfondir sa démarche
– d’aiguiser sa sensibilité à la dimension sonore du monde
– d’expérimenter et de « faire avec » le son comme matériau de création
– d’être à l’écoute du dialogue qui émerge entre sa pratique actuelle et son langage sonore
– de définir ses besoins techniques, conceptuels ou théoriques
– de confirmer et d’éclaircir ses intérêts et projets de création avec le médium du son
– d’utiliser du matériel audio professionnel et d’explorer certains dispositifs émetteurs de sons
Formation : 18 heures
Nombre de participant.e.s : maximum 6
Période d’inscription : du 5 janvier au 18 février 2021
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par courriel en indiquant vos coordonnées (nom, numéro de téléphone, courriel) : lab@oboro.net.
Coût : 150 $ plus les taxes
* La formation sera donnée en français
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
Magali Babin, Puit d’écoute, 2019
Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.