Andrea-Jane Cornell Stéphane Claude Art audio / Synthèse et petits processeurs pour l’improvisation sonore
A.J. Cornell, 2014
À l’ère de la prolifération des technologies numériques, nous constatons que de nombreuses pratiques technologiques établies relevant du passé refont surface sous forme de logiciels et plugiciels, mais surtout de circuits dédiés ou modélisés dans de petits équipements portables de captation, génération ou de traitement sonore qui permettent une approche directe et physique avec la matière sonore.
Il y a un retour à la synthèse analogique, l’utilisation des petits générateurs de bruit et des processeurs de traitement tactile et direct pour la performance et l’improvisation qui reprennent du terrain. De nombreux acteurs de la communauté de l’art audio à Montréal tendent vers des composantes mobiles, versatiles et intuitives pour remplacer le traditionnel combo de l’ordinateur portable et de la carte de son.
Cette formation couvrira le travail de conception de systèmes de création sonore propice aux architectures de diffusion bricolées. L’atelier traite d’allers-retours créatifs, de l’enregistrement portable et de l’utilisation des synthétiseurs et processeurs d’effets mobiles. Une attention particulière est portée à la création d’un état d’écoute profonde, qui génère, par une posture méditative de nouvelles possibilités de composition naissant de l’improvisation et l’intuition.
L’atelier se terminera par une série de concerts improvisés par les participants en groupe et en solo.*L’atelier sera offert en anglais et en français.
Préalables
– Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
– Être travailleur autonome ou travailleur salarié d’une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
– S’engager à être présent à toutes les étapes de l’atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants : maximum 8
Période d’inscription : du 12 août au 4 septembre 2014
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 130$
Atelier les 13-14 et 27-28 septembre 2014, de 10 h à 17 h
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
A.J. Cornell, 2014
Andrea-Jane Cornell improvise avec le son de l’environnement, les ondes radiophoniques, et les objets devenus instruments. Elle cherche à créer des environnements enveloppants, sans narration forcée et peuplés d’harmoniques, dont la résonnance parfois balayée par le vent, révèle une multitude de sons qui grouillent sous la surface onduleuse des choses. Glaneuse de sonorités, elle transforme et transmet des ambiances via la performance, l’installation et sur les ondes radiophoniques de longes et petites portées.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.