Andrea-Jane Cornell Stéphane Claude Art audio / Synthèse et petits processeurs pour l’improvisation sonore

Date(s) : 13 sept 2014
14 sept 2014
27 sept 2014
28 sept 2014

Date d’inscription : 12 août au 4 sept 2014

Formation

Art audio / Synthèse et petits processeurs pour l’improvisation sonore

A.J. Cornell, 2014

À l’ère de la prolifération des technologies numériques, nous constatons que de nombreuses pratiques technologiques établies relevant du passé refont surface sous forme de logiciels et plugiciels, mais surtout de circuits dédiés ou modélisés dans de petits équipements portables de captation, génération ou de traitement sonore qui permettent une approche directe et physique avec la matière sonore.

Il y a un retour à la synthèse analogique, l’utilisation des petits générateurs de bruit et des processeurs de traitement tactile et direct pour la performance et l’improvisation qui reprennent  du terrain. De nombreux acteurs de la communauté de l’art audio à Montréal tendent vers des composantes mobiles, versatiles et intuitives pour remplacer le traditionnel combo de l’ordinateur portable et de la carte de son.

(+) Lire plus
Art audio / Synthèse et petits processeurs pour l’improvisation sonore

A.J. Cornell, 2014

Andrea-Jane Cornell improvise avec le son de l’environnement, les ondes radiophoniques, et les objets devenus instruments. Elle cherche à créer des environnements enveloppants, sans narration forcée et peuplés d’harmoniques, dont la résonnance parfois balayée par le vent, révèle une multitude de sons qui grouillent sous la surface onduleuse des choses. Glaneuse de sonorités, elle transforme et transmet des ambiances via la performance, l’installation et sur les ondes radiophoniques de longes et petites portées.

http://andrea-janecornell.com/

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

http://www.aelab.com/