Philippe-Aubert Gauthier Stéphane Claude Art Audio / Synthèse Modulaire 02, penser et créer en modulaire
J. Brouillard, 2017
Il y a un retour à la modularité pour le design sonore, la composition en studio, la performance et l’improvisation live. Pourquoi s'y intéresser maintenant ? La réponse est simple : La philosophie modulaire sous-entend une fusion et une adéquation entre des sons et signaux sonores et des signaux de contrôle, de modulation.
Sonorités et sources de contrôle deviennent compatibles, les notions de format et d'incompatibilité disparaissent. La frontière entre les interfaces de contrôle classiques (clavier, souris, pads, MIDI, capteurs, données à sonifier, fichiers, formats, etc.) et les sources sonores électroniques (oscillateurs, synthèse, échantillons sonores, microphones) s'estompe complètement au profit d'une écologie où tout peut se brancher avec tout, pour des résultats inattendus et vivants.
L'atelier vise une mise en pratique intensive de la création dans le paradigme de la modulation. L’accent sera mis sur les thèmes suivants :
- Pensée modulaire en général, avec ordinateur, avec matériel externe.
- Apprendre et maitriser les concepts de composition et d'improvisation : les signaux de contrôle en long et en large (approches rythmiques, enveloppes, gestes, échelles temporelles microscopiques et macroscopiques).
- Mise en pratique : définir un geste ou un mouvement, le fabriquer par assemblage modulaire.
- Mise en pratique : explorer les combinaisons en contrôle, générer de la complexité et de la subtilité.
- Faire le pont entre l'expérience de création numérique-informatique et la pratique analogique-matérielle.
- Aborder le modulaire avec des outils abordables ! Petits kits et extensions par l'entremise d'outils informatiques.
- Le modulaire comme pratique de la rencontre : la combinaison des systèmes, utilisation de données externes, de capteurs, de données en ligne, sonifier le réel, etc.
L’atelier se terminera par une série de concerts improvisés par les participants, en groupe et en solo.
> La formation sera offerte en français, par des formateurs bilingues qui pourront répondre aux questions en anglais.
> Veuillez apporter vos systèmes modulaires si vous en avez et indiquez-nous si les autres participants peuvent utiliser ces équipements sous la supervision des formateurs principaux.
Préalables
- Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturel.le professionnel.le ;
- Détenir une expérience de composition performative avec la synthèse modulaire est un atout ;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation* ;
- S'engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation.
Nombre de participants : maximum 8
Période d’inscription : du mardi au vendredi, jusqu’au 9 novembre
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 150$ incluant les taxes
*NOUVEAUTÉ ! 2 places sont dorénavant offertes à des travailleurSEs d’une entreprise assujettie à la Loi du 1% en formation. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
J. Brouillard, 2017
Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.