Philippe-Aubert Gauthier Stéphane Claude Art Audio / Synthèse Modulaire 02, penser et créer en modulaire

Date(s) : 11 nov 2017
12 nov 2017
25 nov 2017
26 nov 2017
2 déc 2017
3 déc 2017

Date d’inscription : 23 oct au 9 nov 2017

Formation

J. Brouillard, 2017

Il y a un retour à la modularité pour le design sonore, la composition en studio, la performance et l’improvisation live. Pourquoi s’y intéresser maintenant ? La réponse est simple : La philosophie modulaire sous-entend une fusion et une adéquation entre des sons et signaux sonores et des signaux de contrôle, de modulation.

Sonorités et sources de contrôle deviennent compatibles, les notions de format et d’incompatibilité disparaissent. La frontière entre les interfaces de contrôle classiques (clavier, souris, pads, MIDI, capteurs, données à sonifier, fichiers, formats, etc.) et les sources sonores électroniques (oscillateurs, synthèse, échantillons sonores, microphones) s’estompe complètement au profit d’une écologie où tout peut se brancher avec tout, pour des résultats inattendus et vivants.

(+) Lire plus

J. Brouillard, 2017

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.

st-pierre-gauthier.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

(+) Partenaire(s)