Philippe-Aubert Gauthier Stéphane Claude Art audio / Synthèse modulaire 05 : Conception sonore entre le studio et l’in situ
photo: Tanya St-Pierre
Formation : 16 avril (17h30 à 21h30), 17-18, 24-25 avril et 8 mai (10h à 17h)
Découlant de la formation Art Audio / Synthèse Modulaire 04 : modulaire performé et spatialisation 3D (donnée en novembre 2019), la formation Synthèse Modulaire 05 : conception sonore entre le studio et l’in situ est d’un niveau intermédiaire-avancé. Elle couvre les possibilités de la conception sonore appliquée, d’improvisation et d’enregistrement d’instruments modulaires tout en faisant une mise en espace d’oeuvres en art audio à l’aide des approches de synthèse, de transformation et de contrôle modulaire.
À l’ère de la prolifération des technologies numériques, nous constatons que de nombreuses pratiques technologiques établies relevant du passé refont surface : des circuits dédiés ou modélisés dans de petits équipements portables de captation, de la génération et du traitement sonores qui permettent une approche directe et physique avec la matière sonore.
Il y a donc un retour à la modularité : pour le design sonore, la composition en studio et leur utilisation en performance et de plus en plus en installation sonore.
Pourquoi s’y intéresser maintenant? La réponse est simple : la philosophie modulaire sous-entend une fusion et une adéquation entre des sons et signaux sonores et des signaux de contrôle, de modulation. Aussi, avec la vague modulaire qui a déferlé depuis les derniers dix ans, on voit naître une 2e vague, soit l’existence de logiciels (p. ex. : VCV RACK) qui imitent ou s’inspirent des fondements du modulaire matériel. Il est temps d’aborder des perspectives comparées et hybrides entre ces deux formes de manifestations modulaires en conception sonore.
Dans cette formation, nous nous pencherons plus spécifiquement sur les implications de la production en studio et de la création in situ dans la conception sonore. Les applications visées sont l’image en mouvement, les arts de la scène, les installations en espaces de diffusion avec un minimum de ressources informatiques et matérielles.
Un accent sera placé sur les thèmes qui suivent, selon les intérêts et profils des participants :
Axe réflexif :
– Le modulaire comme pratique de la rencontre : rencontre entre musicien.ne.s électroniques, concepteurs en arts médiatiques, artistes en art visuels et de la scène.
– Penser le modulaire en général, avec ou sans ordinateur, avec matériel externe ou avec méta- contrôle avec le logiciel libre VCV RACK.
Axe méthodologique et de composition :
– Investiguer les concepts pouvant être mis en action pour une oeuvre de conception et de production sonore appliquée : les signaux de contrôle en liens avec la matière, les éléments spatiaux, textures, enveloppes, gestes, échelles temporelles microscopiques et macroscopiques dans la conception de bandes sonores enregistrées.
– Les processeurs d’effets temporels, loopers , samplers comme adjuvants à la performation d’enregistrements de pistes audio en temps réel et comme supports aux structures de composition évolutives et interactives en design sonore.
– Intégration de phénomènes acoustiques afin de soutenir et incarner le sens des installations sonores, calibration de systèmes et mixage sonore sur le terrain.
– Du son mono au multicanal : stratégies et trouvailles.
Axe pratique :
– Mise en pratique : performer le modulaire, approches d’enregistrements pour l’image (foley et bruitage, synchronisation à l’image, pistes par pistes) stratégies de l’évolution d’une pièce, explorer les combinaisons en contrôle, générer de la complexité et de la subtilité.
– Mise en pratique : l’atelier se terminera par l’écoute des créations des participants en groupe et en solo.
Formation : 32 heures
Inscriptions : du 18 mars au 15 avril 2021
Dates de la formation : 16 avril (17h30 à 21h30), 17-18, 24-25 avril et 8 mai (10h à 17h)
Le nombre maximal de participant.e.s est de 8
Coût : 200$ plus taxes
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
*La formation sera offerte en français, par des formateurs bilingues qui pourront répondre aux questions en anglais.
Préalables
– Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturel.le professionnel.le ;
– S’engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation ;
– Détenir une expérience de travail avec la synthèse modulaire est un atout ;
– Être travailleur/travailleuse autonome ou travailleur/travailleuse salarié.e*
* Un maximum de 2 places sont disponibles pour les salarié.e.s d’une entreprise dont la masse salariale est de plus de 2 millions $ et qui est assujettie à la Loi sur les compétences du Québec. Ces participant.e.s doivent payer le tarif réel de la formation. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
photo: Tanya St-Pierre
Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.