Olivia McGilchrist Comment créer l’immersion dans une installation
© Olivia McGilchrist, image tirée de l’installation Virtual ISLANDs, 2022.
Avec la collaboration de Compétence Culture, REPAIRE et la participation financière de Services Québec
Cette formation est dirigée aux artistes médiatiques et numériques, mais aussi aux artistes de la scène et en arts visuels travaillant avec la vidéo. Elle offerte au coût de 125 $ plus taxes.
Y seront abordées la notion et l’expérience de l’immersion dans le cadre de l’art multimédia, au-delà des outils couramment utilisés pour rendre une œuvre immersive (comme la réalité virtuelle ou la 3D). Les participant·e·s seront initié·e·s à différentes technologies immersives :
– vidéo 360 ;
– stéréoscopie ;
– programmation interactive ;
– son surround ;
– projection vidéo à grande échelle ; etc.
Cette formation permettra aux participant.e.s d’acquérir une compréhension théorique de l’immersion en tant qu’outil artistique. Les participant·e·s collaboreront à la mise en scène de différents scénarios qui démontreront les principales composantes de l’immersion dans les oeuvres installatives. Cela servira de point de départ à une discussion critique sur les possibilités de l’immersion.
En s’appuyant sur une variété d’études de cas interdisciplinaires, et avec un accent particulier sur la performance / l’élément performatif, les formateurs·trices animeront des discussions sur le thème de la création d’expériences immersives. D’autres sujets seront abordés, comme l’échelle et la perspective (telles qu’elles sont utilisées dans les technologies des jeux vidéo), les considérations sur l’emplacement physique des spectateurs dans l’espace d’exposition/de performance, et l’immersion dans un espace intérieur ou extérieur.
© Olivia McGilchrist, image tirée de l’installation Virtual ISLANDs, 2022.
Olivia McGilchrist est une artiste multimédia et doctorante franco-jamaïcaine blanche qui explore comment l’héritage colonial étend sa portée à la technologie de la réalité virtuelle (RV). Elle a exposé au Canada, en Jamaïque, aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne, en Norvège, en Autriche, en France, en Suisse et au Royaume-Uni. En s’appuyant sur son expérience Euro-Caraïbéenne blanche et ses recherches sur la représentation de son identité hybride au sein de la culture jamaïcaine contemporaine, Mc GilChrist explore comment celle-ci peut être représentée dans la RV.
Tracy Valcárcel Rodriguez (elle) est une artiste et travailleuse culturelle péruvienne avec une formation en vidéo, danse et théâtre physique qui vit actuellement à Tio’tia:ke / Montréal. Elle déménage au Canada en 2009 pour poursuivre des études en performance interdisciplinaire et en arts médiatiques. Dans sa pratique, elle utilise des images en mouvement et des archives pour considérer le corps comme une carte culturelle vivante, en se demandant dans quelle mesure nos identités sont façonnées par la mémoire, l’environnement et les habitudes. Des thèmes plus larges autour de la nourriture et de la migration sont aussi au cœur de sa recherche. Son travail et ses collaborations ont été présentés localement ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de festivals de vidéo et de performance. Elle est un membre actif de Fruition, un collectif QTBIPOC basé à Montréal et son travail vidéo est distribué par GIV.