Armando Menicacci ISADORA : Créer, manipuler et déclencher tous les médias d’une œuvre
En collaboration avec REPAIRE
Avec la participation financière de Services Québec
• Cette formation s’adresse aux artistes professionnels des arts médiatiques et numériques, mais aussi en provenance des arts de la scène et de la musique.
• Nombre maximum de participant.e.s : 10
• Formation d’une durée de 23 heures
• Coût : 130 $ plus taxes
• Pour vous inscrire, contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Buts visés par la formation :
• Comprendre les possibilités actuelles en matière de téléperformance et webdiffusion.
• Savoir utiliser le logiciel Isadora 3.2 pour des diffusions médiatiques multiples en temps réel.
Cette formation, conçue pour les artistes et techniciens de la scène (vidéo, audio, lumières), artistes numériques ainsi que toute personne qui s’intéresse à la réflexion sur les processus de composition et d’interprétation en arts de la scène avec les technologies numériques, a pour but d’initier les participant.e.s à la programmation informatique pour la création scénique, la téléperformance et le streaming avec le logiciel Isadora pour la gestion interactive en temps réel de vidéo, de son et de lumière. Parmi les logiciels de programmation en temps réel pour les arts numériques, Isadora est celui dont la prise en main est la plus simple.
La formation se déroule en 4 séances qui permettront à chaque participant.e d’acquérir les compétences pratiques du logiciel Isadora 3.2 afin de gérer en temps réel les médias numériques (vidéos, sons, lumières et capteurs). Les participant.e.s étudieront aussi les nouvelles fonctionnalités de téléperformance et de webdiffusion en direct d’Isadora, permettant à ce que des interprètes distants puissent évoluer ensemble en audio et en vidéo synchronisée au sein de la même image, tout en diffusant en direct le résultat sur n’importe quelle plateforme web.
À la fin de la formation, les participant.e.s auront un large aperçu des possibilités offertes par le logiciel, auront acquéri une aisance avec l’interface et possèderont les connaissances initiales pour commencer à programmer leurs propres projets. Une licence complète d’ISADORA pour la durée d’un mois sera offerte à chaque participant.e.
Après des études de danse et de musique, Armando Menicacci obtient une Maîtrise en Musicologie à l’Université de Rome et un Doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques à l’Université Paris 8 en 2003. À partir de 2000, il enseigne la Programmation visuelle sur Isadora à l’Université Paris 8, dans d’autres universités à l’étranger et au Centre de Formation pour les Techniciens du Spectacle de Paris. Entre 2015 et 2019, il est Professeur à l’UQAM où il crée le programme en danse et nouvelles technologies. Il est actuellement Co-directeur artistique et Directeur recherche et développement de SIT (Scènes interactives technologiques).
Tracy Valcárcel Rodriguez (elle) est une artiste et travailleuse culturelle péruvienne avec une formation en vidéo, danse et théâtre physique qui vit actuellement à Tio’tia:ke / Montréal. Elle déménage au Canada en 2009 pour poursuivre des études en performance interdisciplinaire et en arts médiatiques. Dans sa pratique, elle utilise des images en mouvement et des archives pour considérer le corps comme une carte culturelle vivante, en se demandant dans quelle mesure nos identités sont façonnées par la mémoire, l’environnement et les habitudes. Des thèmes plus larges autour de la nourriture et de la migration sont aussi au cœur de sa recherche. Son travail et ses collaborations ont été présentés localement ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de festivals de vidéo et de performance. Elle est un membre actif de Fruition, un collectif QTBIPOC basé à Montréal et son travail vidéo est distribué par GIV.