Philippe Hughes Le monde interactif avec MaxMSP/Jitter
P. Hughes, 2013
Atelier les 18-19, 25-26 mai et 8-9 juin 2013, de 12 h à 17 h
Cet atelier est spécialement conçu pour les artistes en arts visuels qui veulent apprendre à produire des projets interactifs à l'aide d'un ordinateur. Il s'adresse également aux musiciens qui souhaitent fabriquer leurs propres instruments avec le physical computing. L'atelier couvrira des notions de base en électronique et comprendra une initiation à la création de circuits simples qui permettront aux artistes de réaliser leurs projets de manière autonome. Les logiciels utilisés seront MaxMSP/Jitter et C pour Arduino. Les participants auront la chance de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en réalisant des mini-projets interactifs dans le cadre de chacune des séances de la formation.
*L'atelier sera offert en français par un formateur bilingue.
AU PROGRAMME
Max
- « Vaincre la peur » qu'ont les artistes des ordinateurs en analysant les mythes et réalités de MaxMSP;
- Apprendre les fonctions de base du langage Max en étudiant, déconstruisant et reconvertissant des échantillons de programme (« patch »);
- Découvrir la magie de construire des séquenceurs pour manipuler le son, la vidéo et les micro contrôleurs (ex. Arduino).
MSP
- Effectuer une analyse de base de l'amplitude sonore pour déclencher des événements;
- Construire un « échantillonneur » sonore versatile pour une utilisation en temps réel;
- La construction d'un « slicer » robuste suivant un séquenceur comme forme de partition.
Jitter
- Construire un « échantillonneur/mixeur » visuel;
- Réaliser une analyse vidéo (couleurs et formes);
- Mapping 3D sur plusieurs surfaces à partir d'un seul projecteur;
- Internet : envoi et réception de vidéos entre ordinateurs en passant par le Net;
- Croisement de vidéos en utilisant Syphon.
MaxMSP/Jitter combiné
- Utilisant Max comme "pilote principal" nous allons manipuler les paramètres de logiciels voisins. Par ex: Ableton live, Module8, logic, itunes
Arduino
- (***Ceci n'est pas un cours d’Arduino. Nous utiliserons simplement Arduino pour permettre la communication de Max avec le monde extérieur. Le code C pour Arduino sera fourni.)
- Démystifier la nature et les applications d'un micro contrôleur;
- Comprendre la nature et le fonctionnement des capteurs (« senseurs »).
- Nous allons couvrir très sommairement, les notions de base (+) (-) de l'électronique.
Communication Protocols
- Apprendre MIDI/OSC/le son en transit en passant par Skype!
INSCRIPTIONS
Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants : maximum 10
Horaire : les samedis et dimanches 18-19, 25-26 mai et 8-9 juin 2013, de 12 h à 17 h
Période d’inscription : jusqu’au jeudi 9 mai à 17 h
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Lettre d’intention : merci de joindre à votre inscription une courte lettre d’intention
Coût : 120$ (à régler avant jeudi 9 mai, 17 h)
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
P. Hughes, 2013
Depuis plus de 18 ans, Philippe Hughes est un professeur/musicien/compositeur ainsi qu’un artiste en interactivité. Il a développé des systèmes interactifs et a composé de la musique pour plusieurs projets tels que Wonderland, présenté au PechaKucha, et Music Box II, présenté à La Centrale. En tant que conférencier, il a présenté son travail dans le cadre de divers festivals tels que Elektra:Lab. Il fut engagé en temps que consultant pour divers projets, en autres 21 Balançoires présenté au Quartier des Spectacles.